Agenda d'Accessibilité Programmé (Ad'AP)

Comme tout propriétaire ou exploitant d'Etablissement Recevant du Public (ERP) - ou d'Installations Ouvertes au Public (IOP), la Ville de Plaisance du Touch doit rendre accessible ses bâtiments aux personnes en situation de handicap.

Plusieurs bâtiments ont déjà été mis en conformité avec les règles d'accessibilité : l'Espace Monestié, les écoles Rivière, 3 Pommes et Marcel Pagnol, l'école des Arts, les gymnases Rivière et Marcel Pagnol, la salle d'escrime, le gymnase Jules Verne pour partie. Mais d'autres sites restent à traiter.

La loi du 11 février 2005 exigeait que les ERP et les IOP soient rendus accessibles au 1er janvier 2015. En 2014, l'Etat a décidé de mettre en place un dispositif, l'Agenda d'Accessibilité Programmé (Ad'AP) permettant de programmer temporellement les mises aux normes.

A Plaisance du Touch, au vu du nombre d'ERP et d'IOP concernés - 70 sites pour un montant prévisionnel de travaux de 2 263 000 € – la commune a pu déposer, mi-décembre 2015 en préfecture, un Ad'AP de Patrimoine permettant de planifier les travaux sur 9 ans. Il a été validé par la Commission Consultative Départementale de Sécurité et d'Accessibilité. La programmation des travaux est annuelle pour les 3 premières années puis sur 3 ans pour les 6 années suivantes.

La mise en accessibilité de l'école Le Blé en Herbe a débuté en septembre 2015 et se poursuit pour une réception des travaux à l'été 2016.

Est également prévue pour l'année 2016, la mise aux normes de l'école Alphonse Daudet, de l'Hotel de Ville, de la salle Maurice Cor, du Pigeonnier de Campagne, du gymnase Jules Verne et des clubs-house de foot et du tennis, pour un montant total de travaux de près de 800 000 €.

Il est à noter que pour les locaux à étage, comme ceux de la mairie, la réglementation n'impose pas la mise en place d'un ascenseur si le nombre de personnes accueillies à l'étage est faible. Pour autant, des locaux accessibles permettant ainsi de proposer la même offre de service aux usagers doivent être aménagés ou créés en rez-de-chaussée .

Focus

Services & démarches