Démarches administratives

Acte d'état civil

Demande en ligne

 

Carte Nationale d’Identité/Passeport

Vous pouvez déposer votre dossier de Carte Nationale d’Identité/Passeport dans n’importe quelle Mairie équipée d’un dispositif de recueil.

Consultez la liste des communes équipées

A Plaisance du Touch, les dépôts de dossier de carte d’identité et passeport s’effectuent sur rendez-vous du lundi au vendredi de 9h à 11h30 et de 13h30 à 16h30. Le mardi jusqu’à 18h30.

Pour prendre rendez-vous pour vos cartes d'identité et passeport

Vous pouvez également contactez le 05 62 13 52 52

Les retraits se font sans rendez-vous du lundi au vendredi de 8h45 à 12h15 et de 13h45 à 17h45. Le mardi jusqu’à 19h15.

Vous pouvez télécharger la liste des pièces à fournir :

Carte d’identité Majeur          Passeport Majeur
Carte d’identité Mineur          Passeport Mineur

 

Effectuer la pré-demande de Carte d’identité en ligne

Effectuer la pré-demande de Passeport en ligne

Acheter les timbres fiscaux en ligne

Vérifier la validité de vos photos

 

Carte grise

Toutes les opérations sur les certificats d'immatriculation sont désormais dématérialisées :

Demande de changement de titulaire :

Depuis le 7 août 2017 vous pouvez effectuer la demande de changement de titulaire avec certificat d’immatriculation sur internet : CLIQUER ICI

Il vous suffit de suivre les étapes proposées :

  • Cliquer « je souhaite immatriculer un véhicule d’occasion à mon nom » 
  • Créer un compte usager ou se connecter à son compte, s’il existe déjà
  • Renseigner mon numéro d’immatriculation et le code de cession du véhicule communiqué par le vendeur. A défaut, renseigner le numéro de formule et la date du certificat d’immatriculation remis par le vendeur lors de la vente du véhicule
  • Renseigner les champs d’information portant sur la vente du véhicule, le type d’usage prévu, ainsi que les champs concernant l’identité et les coordonnées
  • Une fois la démarche finalisée, imprimer le certificat provisoire d’immatriculation qui autorise à circuler avec le véhicule, ainsi que le récépissé de dépôt de la demande

 

Demande de changement d’adresse

Déclarer la cession d’un véhicule en ligne  → Rubrique : Déclarer la vente de mon véhicule

Pour toute autre demande vous pouvez vous informer sur le site de la Préfecture de la Haute-Garonne

 

Permis de conduire

Vous pouvez faire vos demandes de duplicata (perte, vol et détérioration du permis), changement d’état civil… en ligne

 

Recensement militaire

  • Vous êtes Français de naissance : vous devez vous faire recenser entre le jour de vos 16 ans et le dernier jour du 3ème mois qui suit l’anniversaire
  • Vous avez obtenu la nationalité française entre 16 et 25 ans : vous devez vous faire recenser dans le mois suivant l’acquisition de la nationalité
    Vous devez vous présenter à la mairie de votre domicile muni des pièces suivantes : Carte d’identité ou passeport ; Livret de famille des parents ; Justificatif de domicile si la carte d’identité ou le passeport ne sont pas à la bonne adresse

 

Légalisation de signature

La légalisation de signature permet de faire authentifier votre propre signature sur des actes sous seing privé. La procédure sert à vérifier que vous êtes bien la personne concernée par le document.

La demande s’effectue à la mairie de votre domicile muni des pièces suivantes :

  • le document à légaliser
  • votre Carte d’identité ou Passeport
  • un justificatif de domicile si la carte d’identité ou le passeport ne sont pas à la bonne adresse

 

Certifié conforme

La copie d’un document français destiné à une administration française n’a pas besoin d’être certifiée conforme. Une simple photocopie du document original, dès lors qu’elle est lisible, doit être acceptée.

La copie certifiée conforme peut être exigée uniquement pour les documents français destinés à des administrations étrangères.

Vous devez vous présenter à la mairie de votre domicile muni :

  • des documents originaux + photocopies,
  • votre carte d’identité ou passeport
  • un justificatif de domicile si la carte d’identité ou le passeport ne sont pas à la bonne adresse

 

Pour toutes les démarches administratives, vous trouverez l'ensemble des informations sur le site

www.service-public.fr

Pour toute information complémentaire, vous pouvez joindre l'accueil de la mairie au 05 62 13 52 52

 

Démarches spécifiques

Les inscriptions

Contacter la mairie

Mairie de Plaisance du Touch
Rue Maubec

Tél. : 05 62 13 52 52 
Fax : 05 62 13 52 79
Mail : standard@plaisancedutouch.fr

Horaires
Le lundi, mercredi, jeudi et vendredi, de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 18h
Le mardi, de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 19h30

Focus

Services & démarches