Enfance

Pour la Ville de Plaisance du Touch, l'enfance et l'éducation sont des priorités. De nombreuses actions sont menées au quotidien afin de permettre aux jeunes Plaisançois de s'épanouir et de réussir leur scolarité.

La Ville assure l’équipement et le fonctionnement des structures petites enfance (crèche, ludothèque, crèches, Relais d'Assistantes Maternelles...), des écoles maternelles et élémentaires. Elle est également responsable des accueils de loisirs (ALSH extrascolaires et périscolaires) et de la restauration scolaire.

L’acquisition, l’entretien des bâtiments et du mobilier, le chauffage, l’éclairage et la rémunération des personnels de service sont une dépense obligatoire pour la commune.

Dans les secteurs spécifiques comme la culture ou  le sport, elle assume des missions exclusivement consacrée à l'enfance et à la jeunesse, avec notamment l'organisation de spectacles jeunes public ou petite enfance, la mise à disposition des structures sportives, une offre de loisirs et d'activités destinée spécifiquement aux jeunes Plaisançois via le Point Jeunes ou le Point Informations Jeunesse.

Par ailleurs, la Ville assure la mise en oeuvre du Projet Educatif de Territoire (PEdT) qui a vocation à mettre en cohérence l'ensemble des actions à destination de la jeunesse menées à Plaisance du Touch par les structures communales, les associations et l'Education nationale.

Focus

Services & démarches