Handicap

Le guichet unique en matière de handicap est la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH). Elle a en charge l'ensemble de l'accompagnement autour du handicap, et notamment l'instruction de demandes suivantes :

  • carte d'invalidité ou de priorité,
  • carte d'invalidité avec mention du besoin d'accompagnement
  • carte européenne de stationnement
  • prestation de compensation du handicap : c'est une demande d'aide financière pour le maintien à domicile (aide d'une personne, aménagement du logement ou du véhicule,...)
  • allocation d'adulte handicapé,
  • allocation d'éducation pour l'enfant handicapé
  • carte de stationnement,
  • reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé.
  • Demande d'orientation vers un établissement ou un service médico-social

La Ville de Plaisance du Touch a mis en place des dispositifs d'accompagnement des personnes en situation de handicap.

Si vous souhaitez bénéficier d'une aide technique ou d'un accompagnement à la constitution de votre dossier ou à la mise en route de la démarche administrative, vous pouvez contacter le CCAS au 05 61 16 79 81 ou au 05 61 16 79 83 pour prendre rendez-vous. Un soutien adapté est mis en œuvre en terme d'information, d'orientation ou de relais vers des partenaires.

Vous pouvez télécharger le dossier de demande à effectuer auprès de la MDPH et le certificat médical sur la page : www.mdph31.fr/299-les-formulaires_pour_tous.html ou les retirer auprès du CCAS.

Vous trouverez plus d'information ici : www.mdph31.fr.

Les personnes en situation de handicap peuvent aussi, sous conditions, demander une assistance à la mobilité, soit via le service Mobibus, soit via le service Transport du CCAS. Vous pouvez également demander auprès du CCAS à bénéficier du portage de repas à domicile  et auprès de la bibliothèque du portage de livres à domicile.

Par ailleurs, afin de favoriser l'intégration des personnes en situation de handicap, la commune a créé une commission communale d'accessibilité qui réunit des usagers en situation de handicap, des élus et des représentants des associations. Un label “Accueil handicap” a été mis en place pour les associations. Les associations labellisées s'engagent à accueillir les personnes en situation de handicap.

La Ville a engagé un effort important pour mettre aux normes d'accessibilité ses bâtiments au travers de son Agenda d'Accessibilité Programmée (AdAP).

Contacter le service Handicap

Service Handicap
Centre Communal d'Action Sociale
5 rue des Tilleuls

Tél. : 05 61 16 79 81 ou 05 61 16 79 83
Mail : ccas@plaisancedutouch.fr

Horaires
Le lundi, de 10h à 12h30 et de 13h30 à 17h
Le mardi, de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30 (permanence téléphonique : jusqu'à 19h)
Le mercredi, de 8h30 à 12h30
Le jeudi, de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h
Le vendredi, de 8h30 à 12h30

Les services municipaux pour les personnes en situation de handicap

Focus

Services & démarches