Le bilan de Mi-Mandat

Vous trouverez ci dessous la liste de l'ensemble des engagements pris par la liste majoritaire en 2014 et leur état d'avancement. 

 

Ecoles et périscolaire

1. Optimisation du projet éducatif de territoire dans le cadre des nouveaux rythmes scolaires.- FAIT

2. Renforcement du contrat local d’accompagnement à la scolarité. - FAIT

3. Construction de deux nouvelles classes à l’école le Blé en Herbe.- FAIT

4. Extension de la cuisine satellite et de la salle de restauration (écoles Daudet et Blé en Herbe). - FAIT

5. Mise à disposition de matériel informatique sécurisé pour la formation des élèves et la mise en œuvre de nouvelles pratiques pédagogiques. - FAIT

6. Isolation et mise aux normes accessibilité des écoles Pagnol, Daudet et Prévert. - EN COURS

7. Sensibilisation au mieux manger et à la lutte contre le gaspillage. - FAIT

8. Renforcement d’une restauration scolaire de qualité par le développement des circuits courts et du bio dans les menus. - FAIT

9. Développement des ateliers sport, culture et environnement dans les centres de loisirs. - FAIT

 

Petite enfance et parentalité

10. Mise à disposition de terrains pour favoriser l’implantation de crèches multi-accueil créées par des entreprises. - FAIT

11. Encouragement à la création d’une "Maison d’Assistantes Maternelles" avec des horaires d’ouverture étendus. - FAIT

12. Création d’une journée porte ouverte de la petite enfance pour faire connaitre les différents modes d’accueil. - FAIT

13. Mise en place d’un "Café des parents". - FAIT

14. Renforcement des permanences au centre Sésame : avocat, école des parents,… - FAIT

15. Edition d’un guide des jeunes parents. - EN COURS

 

Jeunesse

16. Développement du Point Jeunes. - FAIT

17. Ouverture aux jeunes de pages d’expression dans le SPOT et sur le site de la mairie. - FAIT

18. Organisation d’une "Journée de la jeunesse". - FAIT

19. Repérage du décrochage scolaire par le Contrat Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CLSPD). - FAIT

20. Mise en place du projet "Grand frère". L'objectif est de faire de la médiation alternative auprès des plus jeunes et des "ainés". - NE SE FERA PAS

21. Ouverture de lieux de rencontre pour les jeunes de plus de 18 ans sur le modèle des maisons des jeunes et de la culture (MJC) ou des maisons de quartier. - NE SE FERA PAS

22. Organisation de conférences dédiées à la jeunesse. - FAIT

23. Intervention de structures telles que le planning familial. - FAIT

 

Solidarité

24. Création de la Maison du social. - EN COURS

25. Mise en place d’aides sociales aux associations et aux familles pour favoriser la pratique sportive et culturelle des enfants. - FAIT

26. Renforcement de la délocalisation des ateliers et actions sociales dans les locaux communaux des Ocrelines et de l’Ousseau. - RESTE A FAIRE

27. Développement de la tarification sociale des services de la commune. - EN COURS

28. Création de six places supplémentaires dans les logements d’urgence. - FAIT

 

Seniors

29. Création d’un lieu de rencontre et de restauration à destination des seniors. - EN COURS

30. Renforcement des actions de l’Espace Retraite Active notamment autour de l’inter-génération. - FAIT

31. Edition d’un guide pratique des aînés. - RESTE A FAIRE

32. Elargissement du Conseil municipal des Sages pour une meilleure prise en compte de leurs préoccupations. - RESTE A FAIRE

33. Développement de résidences assurant la mixité avec des logements pour seniors. - FAIT

 

Ville partagée

34. Extension des jardins familiaux et encouragement des jardins partagés. - FAIT

35. Mise en place d’une cellule de repérage, d’un référent, et d’une permanence d’information sur les discriminations au sein du Centre Communal d'Action Sociale (CCAS). - RESTE A FAIRE

 

Accessibilité

36. Poursuite de la mise aux normes accessibilité en veillant à la prise en compte de tous les handicaps. - FAIT

37. Sensibilisation du personnel municipal à l’accueil des personnes en situation de handicap. - RESTE A FAIRE

38. Assistance dans les démarches administratives et orientation vers les structures adaptées. - FAIT

39. Edition d’un guide pour l’insertion des personnes en situation de handicap. - EN COURS

40. Soutien aux associations accueillant des personnes en situation de handicap. - FAIT

 

Equipements

41. Mise en place de colonnes enterrées pour la collecte des déchets dans différents quartiers. - EN COURS

42. Enfouissement des réseaux électriques lors des travaux de rénovations des rues. - FAIT

43. Développement d’un éco-quartier à La Geyre. - EN COURS

 

Environnement

44. Plantation d’arbres fruitiers dans la ville. - FAIT

45. Installation de mobiliers urbains et verdissement de l’Espace Monestié - FAIT

46. Poursuite du développement de l’agenda 21. - FAIT

47. Développement des économies d’énergies. - FAIT

48. Aménagement d’un parcours de promenade à la Béguère en liaison avec la Geyre et le lac de Birazel. - EN COURS

49. Signalisation des lieux dits. - RESTE A FAIRE

 

Mobilité

50. Poursuite de la rénovation des rues et des quartiers suivant une programmation trisannuelle. - EN COURS

51. Développement du réseau cyclable. - EN COURS

52. Installation de parkings à vélos. - FAIT

53. Poursuite du développement du réseau de transport en commun. - EN COURS

54. Refonte du plan de circulation sur Plaisance en liaison avec le BHNS. - EN COURS

 

Vie économique

55. Création d’un outil mutualisé à disposition des commerçants de la commune de type "drive". - RESTE A FAIRE

56. Création d’un journal économie et commerce. - FAIT

57. Développement d’opérations commerciales. - FAIT

58. Accueil d’une trentaine de nouvelles entreprises à la Ménude, du centre de formation professionnel des compagnons du Tour de France et d’un centre médico-social par l’Association des Parents d’Enfants Inadaptés et Handicapés de la Société Airbus Toulouse (APEIHSAT). - FAIT

59. Aboutissement du projet Val Tolosa. - EN COURS

 

Culture

60. Création d’une médiathèque. - RESTE A FAIRE

61. Mise à disposition de lieux d’expositions culturelles. - FAIT

62. Développement d’un projet culturel local avec le soutien du fonds de dotation. - FAIT

63. Renforcement de la programmation culturelle - EN COURS

64. Transformation de la maison Guitard et son parc en espace culturel à dimension métropolitaine de manière à bénéficier des aides de l’Etat et de la Région. - RESTE A FAIRE

 

Sports

65. Rédaction et application du « Projet Sportif Local » avec le soutien du fonds de dotation. - RESTE A FAIRE

66. Rénovation du plateau sportif à Jules Verne. - EN COURS

67. Création d’un lieu de convivialité au gymnase Jules Verne. - EN COURS

68. Création d’une aire de "beach sport" (volley, foot, rugby…) à côté de la piscine - FAIT

69. Réalisation d’un terrain de sports synthétique. - FAIT

70. Réhabilitation des vestiaires des terrains annexes. - RESTE A FAIRE

71. Etude du réaménagement de la piste d’athlétisme et de la participation au financement du Gymnase du lycée Françoise avec la mairie de Tournefeuille. - FAIT

72. Maîtrise de terrains au quartier de Rivière pour de futures installations sportives. - EN COURS

 

Vie associative

73. Installation d’une Maison des Associations. - FAIT

74. Aides supplémentaires aux associations par le biais du fonds de dotation. - FAIT

75. Mise en place d’un réveillon associatif. - RESTE A FAIRE

76. Développement des fêtes et d’événements locaux. - FAIT

77. Création d’un marché de Noël. - FAIT

78. Installation de panneaux d’affichages réservés aux associations. - FAIT

79. Mise à disposition d’une page sur le site internet de la Mairie aux associations qui en font la demande. - FAIT

80. Création d’une revue associative. - RESTE A FAIRE

81. Mise en place d’une charte d’utilisation des salles et du bien vivre ensemble. - RESTE A FAIRE

 

Sécurité

82. Mise en cohérence via le Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CLSPD) des actions du procureur de la République, de la gendarmerie et des services municipaux pour lutter contre la délinquance, les violences intrafamiliales et les cambriolages. - FAIT

83. Développement de la vidéo-protection dans Plaisance autour des équipements publics. - FAIT

84. Poursuite de la piétonisation du centre-ville. - EN COURS

85. Association de la population dans le développement de procédures face aux inondations, aux canicules et aux grands froids. - RESTE A FAIRE

86. Mise en place du Plan de Prévention et de Sauvegarde. - FAIT

87. Installation d’aménagements pour lutter contre la vitesse excessive des véhicules. - FAIT

 

Démocratie participative

88. Organisation de réunions et de groupes de travail thématiques. - FAIT

89. Mise en place de commissions extra-municipales sur les grands projets. - RESTE A FAIRE

90. Présentation en réunions publiques de bilans annuels de mandat. - EN COURS

91. Tenues de permanences des élus dans les quartiers. - FAIT

92. Mise en place d’un outil participatif numérique pour être à l’écoute des Plaisançois. - FAIT

93. Mise en place d’une programmation culturelle et sportive participative. - RESTE A FAIRE

 

Ville connectée

94. Installation de la fibre optique sur Plaisance à partir de 2017. - EN COURS

95. Refonte du site internet de la mairie. - FAIT

96. Réorganisation de la communication dans la ville.- FAIT

97. Dématérialisation des procédures administratives. - FAIT

98. Développement du paiement en ligne. - FAIT

 

Plaisance, ville métropolitaine

99. Intégration de Toulouse Métropole. - NE SE FERA PAS : 

 

Finances locales

100. Poursuite de la gestion rigoureuse des deniers publics pour un endettement limité de la commune. - FAIT

101. Regroupement des services administratifs de la mairie pour un meilleur service, une optimisation du patrimoine communal et des économies de fonctionnement. - FAIT

102. Mutualisation des services de la mairie et ceux de l’intercommunalité. - FAIT

103. Gel des taux d’impôts communaux- FAIT

Le dossier du bilan

En cliquant ici vous pouvez télécharger le dossier du bilan de mi-mandat paru dans le SPOT.
 

Vous y trouverez plus d'explications sur les réalisations et projets les plus importants.

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