Le Conseil Municipal des Jeunes

A quoi sert-il ?

Un Conseil Municipal des Jeunes est à la fois un lieu :

  • d'apprentissage de la citoyenneté,
  • d'expression et de parole,
  • de proposition et de réalisation de projets,
  • de décision.

Le CMJ a pour but de donner la parole aux jeunes, en les faisant participer à la vie de la commune.

Il permet aux jeunes de donner leur avis sur la vie de la commune et favorise l'émergence d'idées nouvelles pour l'évolution de la politique de la jeunesse. Ces jeunes élus sont en ce sens un relais pour le maire et la municipalité sur les besoins et les difficultés de tous les jeunes plaisançois.

De nombreux jeunes sur la commune souhaitent s'investir, être porteurs de projets, les réaliser et mettre en place des événements. Ils veulent être considérés comme des personnes responsables, capables d'avoir des initiatives.

Le CMJ est un excellent moyen de les accueillir et de les faire participer comme futurs citoyens élus. Le CMJ leur permet de s'investir, de découvrir le fonctionnement de leur commune - tant sur le plan financier que juridique et politique, avec ses contraintes et ses avantages - et de défendre leur(s) projet(s). 

Comment ça marche ?

Le Conseil Municipal des Jeunes se réunit en 2 groupes de travail (commissions) une à deux fois par mois les jeudis de 17h à 18h30.

Les jeunes élus travaillent sur des projets à partir des besoins repérés de la jeunesse plaisançoise.

Pour qu'un CMJ prenne place au sein de la municipalité, il faut établir une réglementation, un encadrement spécifique afin que les jeunes élus comprennent qu'ils font partie d'une institution, que tout ne peut être accepté et que des règles sont aussi à respecter.

L'animateur sera le garant du bon fonctionnement du CMJ, il aura un rôle actif dans la mise en œuvre de la politique de la Ville. Il restera critique et se donnera les moyens de mener les actions du CMJ.

En savoir plus sur le CMJ

Focus

Services & démarches