Les écoles et ateliers d'enseignements artistiques municipaux

Riche d'un passé pédagogique et culturel qui a permis à de nombreux élèves de s'initier aux arts, et pour certains d'en faire leur profession, les écoles et ateliers municipaux d'enseignements artistiques - écoles de musique et de danse, ateliers de sculpture et d'arts plastiques - apportent un enseignement de qualité et répondent au mieux aux attentes artistiques de tous.

Les 730 élèves, les 19 professeurs et l'équipe administrative font ainsi résonner leur passion pour la danse, la musique, les arts plastiques et la sculpture. Forte de partenariats, notamment dans des projets d'échanges avec les différentes structures artistiques de la ville, les écoles et les ateliers se veulent des lieux de partage et de création ouvert aux cultures d'aujourd'hui et de demain.

Ces espaces ont pour objectifs:

  • de permettre au plus grand nombre d'accéder à la pratique artistique dans de bonnes conditions,
  • de favoriser la pratique collective et les échanges avec les différents acteurs,
  • de développer et diversifier les enseignements artistiques,
  • de promouvoir les partenariats

L'école de danse

2 professeurs

L'école de danse est ouverte à tous et propose un espace où chacun peut explorer le mouvement dansé au sein d'un groupe correspondant à son niveau. Spectacles, animations, participation aux projets de la ville et spectacle de fin d'année rythment la vie de l'école de danse tout au long de la saison... Des portes ouvertes sont organisées fin décembre.

  • L'éveil et l'initiation (5-7 ans)

La danse est un langage et ce langage passe par le corps. A l'âge de toutes les découvertes, de l'apprentissage de la mémoire corporelle et de la structuration de la pensée, « l'éveil » puis « l 'initiation » proposent à l'enfant entre 5 et 7 ans un chemin vers le mouvement et la poésie.

Si « l'éveil » s'attache davantage à la découverte, « l'initiation » propose un travail conduisant peu à peu à une structuration et à la prise de conscience de son corps dans l'espace.

  • La danse classique  (8-18 ans)

Discipline de rigueur et de précision, la danse classique n'en est pas moins une source d'épanouissement où l'expressivité artistique tient une place importante.

L'école de danse propose aux enfants et aux adolescents garçons et filles la découverte de cette discipline raffinée conçue aussi bien pour le plaisir d'être dansée que regardée.

  • Le modern jazz (8-18 ans)

La danse modern jazz, issue des danses africaines et des claquettes, séduit par une esthétique placée sous le signe du métissage.

Elle allie précision, coordination et vitesse. Elle s'adresse aux enfants et aux adolescents.

L'école de musique

15 professeurs

L'école de musique est un milieu ouvert à tout public. Elle forme les élèves à la pratique instrumentale et à la musique d'ensemble.

L'école se veut également un centre de vie musicale et, au travers d'actions de diffusion intégrées à son projet pédagogique, un acteur de la vie culturelle plaisançoise.

De nombreuses disciplines sont enseignées comme l'accordéon chromatique, la batterie, la clarinette, le cor, la flûte, la guitare, le piano classique et jazz, le saxophone, le trombone, la trompette, le violon et l'alto ainsi que des cours d'éveil musical pour les plus jeunes.

L'école de musique propose aussi des classes d'ensemble, combo jazz, harmonie junior, cuivres,  flûtes, saxophones, clarinettes et cordes.

L'atelier d'arts plastiques

1 professeur

Cet espace permet d'ouvrir les arts plastiques aux enfants à partir de 6 ans et aux adultes en mettant en avant les capacités que chacun a en lui. Il permet aussi d'apprendre à voir, à regarder le monde qui nous entoure. Cet atelier invite au respect de chacun dans son approche de l'art. Il peut être défini comme «une école du regard » qui propose une large palette de techniques et moyens d'expression plastique.   

  • Atelier enfants : lundi, mardi, mercredi et jeudi
  • Ateliers adultes : lundi, mardi et jeudi

L'Atelier de sculpture

1 professeur

L'atelier sculpture est ouvert à tout public, adultes et enfants à partir de 8 ans.

De la découverte de la matière au dévoilement de soi, chacun touche, manipule, expérimente les voies de la création plastique à l'atelier municipal de sculpture. L'objectif est d'accompagner chaque élève avec le souci de respecter son autonomie et sa personnalité artistique dans un climat convivial et chaleureux.

La plus grande satisfaction réside dans le dialogue qui s'instaure et se renouvelle à chaque instant. Cet atelier facilite le partage, l'émulation, la créativité, les échanges et l'écoute. L'atelier de sculpture s'engage aussi dans les projets d'espaces publics dans lesquels la sculpture prend toute sa dimension culturelle et participe à rendre l'art accessible notamment en proposant son espace aux écoles primaires de la ville dans le cadre du Projet Educatif de Territoire.

Contacter le secrétariat de l'Ecole des Arts

Ecole des arts
Secrétariat
Rue du 11 novembre 1918

Tél. : 05 62 13 54 68
Mail : ecoledesarts@plaisancedutouch.fr

Horaires
Du lundi au vendredi, de 15h à 18h30 (période scolaire)
et de 13h30 à 17h (vacances scolaires)

Contacter les écoles et ateliers artistiques

  • Rue du 11 novembre 1918

Ecole de danse
Tél. : 05 61 16 79 87
Mail : k.molinier@plaisancedutouch.fr

Ecole de musique
Tél. : 05 61 16 79 86
Mail : p.fried@plaisancedutouch.fr

Atelier d'arts plastiques 
Tél. : 05 61 16 79 88
Mail : f.ruiz@plaisancedutouch.fr
 

  • Avenue Montaigne - Saint Nicolas 3

Atelier de sculpture
Tél. : 05 34 57 16 23

Focus

Services & démarches