Les élus de Plaisance du Touch se mobilisent pour sauvegarder l'emploi

27/12/2017

Par 26 voix pour et 4 abstentions, le Conseil municipal de Plaisance du Touch a adopté, le 20 décembre 2017, une motion contre les plans sociaux non motivés par des difficultés économiques et pour la défense d’un droit pour chacun à accéder à un emploi digne.

L’annonce, coup sur coup, en ce mois de novembre 2017, de plans sociaux chez Alsthom, passé sous la coupe de General Electric en 2015 et sur les sites Castorama et Brico Dépôt, filiales depuis 2002 de l’anglais Kingfisher, fait craindre pour la pérennité de nombreux emplois en France, mais également dans la région toulousaine où ces deux groupes sont présents.

La seule recherche du profit qui semble dicter la conduite des grands groupes internationaux, conduit à soumettre à la seule exigence de la rentabilité économique immédiate l’avenir le nombre de salariés, qui se voient soudainement confrontés à la fermeture brutale de leur entreprise ou à la délocalisation de leurs postes de travail.

La financiarisation de l’économie qui tend à privilégier la redistribution des dividendes aux actionnaires compromet le développement de pans entiers de nos secteurs d’activités, tant dans l’industrie que dans la grande distribution, en sacrifiant les investissements sur le long terme et le capital humain, première richesse de l’entreprise.

Si la Haute Garonne connaît une forte croissance économique dans les métiers à haute valeur ajoutée et notamment dans l’aéronautique, comme en témoigne la vente record par Airbus de 430 moyen-courriers A320 pour un montant de 49,5 milliards de dollars, il existe en revanche un risque de décrochage pour tous les salariés relevant des autres strates de qualification.

Réaffirmant que le droit pour chacun à l’accès à un travail lui assurant des conditions de vie dignes est un droit fondamental, le conseil municipal de Plaisance du Touch, réunit ce jeudi 23 novembre 2017, appelle les pouvoirs publics à s’opposer aux logiques économiques qui minent en profondeur notre société fondée sur le travail et la solidarité et à tout mettre en œuvre pour donner aux jeunes, aux demandeurs d’emplois et aux salariés les moyens de s’adapter au changement qu’entraînent les nouvelles mutations technologiques afin de répondre aux besoins des entreprises d’aujourd’hui.

 

Actualités récentes

Assurez la promotion de votre entreprise dans le guide pratique de Plaisance

23/03/2018

Vous souhaitez promouvoir votre commerce ou votre entreprise, développer votre clientèle ou annoncer votre installation ?

Lire la suite

Services & démarches