[AVENUE DES PYRENEES] Tout savoir sur les zones vélo aménagées devant les feux tricolores

13/12/2018

Code de la route, focus sur le SAS vélo
Avec la requalification de l'avenue des Pyrénées réalisée dans le cadre de l'ouverture de la ligne Linéo 3, deux lignes pointillées blanches ont été matérialisées au sol devant les nouveaux feux tricolores installés aux intersections. Entre ces deux lignes sont dessinés des logos de bicyclette. Il s’agit d’un SAS vélo. Cet espace est spécialement aménagé pour la sécurité des cyclistes. L'obligation faite aux automobilistes de stationner en retrait de la seconde bande blanche garantit la bonne visibilité des feux tricolores situés en haut des mats, même s'il n'y pas de boîtiers intermédiaires à hauteur de pare-brise. Voici donc aujourd’hui quelques petits rappels concernant cet aménagement cyclable.

Qu’est-ce qu’un sas vélo ?
Un SAS vélo, c’est l’espace aménagé spécialement pour les cyclistes dans un carrefour à feux rouge. Il se situe entre le feu tricolore et la ligne pointillée devant laquelle doivent s’arrêter les voitures. Il s’agit d’un aménagement cyclable à part entière. On le reconnait à ses deux lignes pointillées blanches entre lesquelles se retrouvent des logos de vélos. Il s’agit d’un espace strictement réservé aux vélos. Depuis 1988, L’article R.415-15 du Code en précise les conditions d’utilisation.

Les SAS vélo dans le code de la route
L’article R.415-15 du Code stipule qu’ « aux intersections, l’autorité investie du pouvoir de police peut décider de (…) mettre en place sur les voies équipées de feux de signalisation communs à toutes les catégories d’usagers, deux lignes d’arrêt distinctes, l’une pour les cycles, l’autre pour les autres catégories de véhicules (…). »

L’espace compris en ces deux lignes d’arrêt est donc le SAS vélo. Son but est de permettre aux cyclistes de venir s’arrêter devant les autres véhicules immobilisés au feu rouge. Ce SAS leur permet ainsi d’être mieux visibles, surtout des automobilistes. Il est également destiné à permettre aux cyclistes de tourner à gauche en toute sécurité. En outre, en leur permettant de venir se placer devant les voitures, le SAS vélo évite aux cyclistes d’avoir à respirer les gaz d’échappement. Qui plus est, cet espace leur offre la possibilité de démarrer au feu vert dans les meilleures conditions.

En somme la présence des SAS vise à augmenter la sécurité des cyclistes autant que leur confort aux intersections. Si pour les cyclistes, la présence de ces aménagements est des plus avantageuses, il est cependant à noter que pour les automobilistes, le non-respect d’un SAS vélo peut donner lieu à des sanctions.

Que risque-t-on en cas de non-respect d’un sas vélo ?
Le non respect du SAS vélo est passible une contravention de 4ème classe et un retrait de 4 points au permis de conduire sont encoures. Une suspension du permis pour une durée de 3 mois peut également survenir.

En tant qu’automobilistes, faites preuve de prudence aux intersections à feux tricolores. En présence d’un SAS vélo, mieux vaudra toujours s’arrêter avant la ligne matérialisée au sol. Vous éviterez de cette manière les contraventions et préservez par la même occasion la sécurité des cyclistes.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Actualités récentes

1er déclenchement de la sonnerie d'alarme le mercredi 3 octobre 2018

03/10/2018

Le déclenchement de la sonnerie d'alarme aura lieu ce mercredi 3 octobre 2018 à 12h. Cette sonnerie retentira désormais tous les 1ers mercredi...

Lire la suite

9e édition de l'Enquête sociale européenne (ESS)

01/10/2018

Le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) et Sciences Po, avec le soutien du Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche...

Lire la suite

Services & démarches