Urbanisme

L'urbanisme regroupe l’ensemble des actions visant à aménager et organiser les espaces de la vie urbaine. L’enjeu majeur consiste à satisfaire au mieux les besoins de tous ceux qui y vivent, y travaillent, s’y déplacent ou simplement le fréquentent occasionnellement dans le cadre d’activités culturelles ou sportives par exemple.

A l’image d’un gigantesque jeu de construction, il s’agit de façonner l’espace pour construire la ville d’aujourd’hui mais surtout celle de demain. Une ville qui permettra de faire cohabiter harmonieusement les pratiques de tous et de chacun.

Soucieuse de l’organisation de son territoire, la Ville de Plaisance du Touch est dotée pour cela de deux entités distinctes :

L’une, dénommée « AEEP » pour Aménagement et Entretien des Espaces Publics, est en charge de l’aménagement et de l’entretien des espaces publics existants (parcs et espaces verts par exemple), mais aussi de certains réseaux (pluvial, assainissement (délégué au SMEA)...)

L’autre, la « Direction de l’Urbanisme et de l’Aménagement », est en charge de la création des nouveaux espaces urbanisés ou à urbaniser. Elle accomplit trois missions principales, chacune exercée par une cellule de travail dédiée :

Mettre en œuvre la politique d’aménagement de la collectivité – cellule « planification »

Un des principaux enjeux de l’aménagement d’un territoire est la planification urbaine. Il s’agit d’assister techniquement les élus pour l’élaboration du projet de développement et d'aménagement urbain, à l’échelle locale, mais sur le moyen et le long terme. Le document de référence est le Plan Local d'Urbanisme (P.L.U.) [lien]

Assurer l’ensemble des procédures liées aux Autorisations du Droit des Sols – cellule « ADS »

Constituée d’une équipe de trois instructeurs ADS, cette unité a pour mission de vérifier la conformité des demandes d’autorisation de travaux ou de construction au regard des règles d’urbanisme en vigueur : le code de l’urbanisme et le Plan Local d’Urbanisme.

Elle vérifie aussi, après la réalisation des travaux, que ceux-ci sont bien conformes aux autorisations délivrées.

Mais surtout, les instructeurs sont présents et disponibles pour le public pour l’aider à constituer un dossier ou tout simplement comprendre les règles qui s’imposent à son projet.

Selon l'importance et le type des travaux projetés, il faut déposer une demande de permis de construire, de permis d'aménager, une déclaration préalable…

Mettre en œuvre les outils et procédures foncières – cellule « foncier »

En lien étroit avec les projets d’aménagement de la collectivité, la personne en charge du suivi des affaires foncières pilote des procédures ayant trait au patrimoine immobilier (terrains, bâtiments) de la commune, mais aussi les cessions et acquisitions foncières, les baux ou encore les rétrocessions de voirie.

Très polyvalente, la Direction de l’Urbanisme et de l’Aménagement du territoire travaille également sur d’autres thématiques très diverses relatives à l’environnement, aux déplacements urbains, aux enseignes, à l’urbanisme opérationnel, aux statistiques de la production de logements et à l’évolution de la population, et bien plus…

 

Contacter le service urbanisme

Service Urbanisme
2 rue du Docteur Armaing

Tél. : 05 62 13 52 52
Fax : 05 62 13 52 89
Mail : urbanisme@plaisancedutouch.fr

Accueil
Mardi : 13h30 - 18h
Jeudi : 13h30 - 17h
Vendredi : 8h45 - 12h15

S’il vous est impossible de venir pendant les créneaux d’ouverture au public, vous avez la possibilité de prendre RDV avec un des instructeurs en dehors de ces plages horaires.

Standard téléphonique
Lundi, jeudi, vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h
Mardi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h
Mercredi de 9h à 12h30

Focus

Services & démarches