Urbanisme

Actualités :

 

Dossier d’information concernant la création d’une antenne relais par l’opérateur BOUYGUES

Dans l’objectif d’améliorer sa couverture sur le territoire communal, l’opérateur BOUYGUES a déposé le 16 octobre 2018 en mairie un dossier d’information en vue de la création d’une antenne relais située 39 Route de Toulouse à Plaisance du Touch, sur une propriété privée.

Lorsqu’un opérateur de téléphonie mobile envisage une nouvelle implantation ou une modification d’antennes relais, il réalise un dossier d’information à l’attention des riverains : le Dossier d’Informations Mairie (DIM), élaboré conformément au « guide des bonnes pratiques entre opérateurs et communes ».

Selon la législation définie par le décret n° 2016-1211 du 9 septembre 2016, ce dossier d’information est mis à la disposition des Plaisançois en libre consultation en mairie, aux jours et horaires habituels d’ouverture. Il peut également être consulté ou téléchargé dans le document ci joint.

pour accéder au dossier cliquer ici : Dossier d’information création d’antenne Bouyques

Cette installation d’antenne n’est pour l’instant qu’un projet qui doit être validé par l’obtention des autorisations légales d’urbanisme (Déclaration préalable) et de l’environnement (autorisation d’émettre de l’ANFR).

Vous pouvez consulter le site de l’Agence Nationale des Fréquences (ANFR) « Cartoradio » pour connaitre l'implantation de toutes les antennes radioélectriques sur la commune de PLAISANCE DU TOUCH :

https://www.cartoradio.fr/index.html#/cartographie/lonlat/1.296042/43.565192

 

L'urbanisme :

 

L'urbanisme regroupe l’ensemble des actions visant à aménager et organiser les espaces de la vie urbaine. L’enjeu majeur consiste à satisfaire au mieux les besoins de tous ceux qui y vivent, y travaillent, s’y déplacent ou simplement le fréquentent occasionnellement dans le cadre d’activités culturelles ou sportives par exemple.

A l’image d’un gigantesque jeu de construction, il s’agit de façonner l’espace pour construire la ville d’aujourd’hui mais surtout celle de demain. Une ville qui permettra de faire cohabiter harmonieusement les pratiques de tous et de chacun.

Soucieuse de l’organisation de son territoire, la Ville de Plaisance du Touch est dotée pour cela de deux entités distinctes :

L’une, dénommée « AEEP » pour Aménagement et Entretien des Espaces Publics, est en charge de l’aménagement et de l’entretien des espaces publics existants (parcs et espaces verts par exemple), mais aussi de certains réseaux (pluvial, assainissement (délégué au SMEA)...)

L’autre, la « Direction de l’Urbanisme et de l’Aménagement », est en charge de la création des nouveaux espaces urbanisés ou à urbaniser. Elle accomplit trois missions principales, chacune exercée par une cellule de travail dédiée :

Mettre en œuvre la politique d’aménagement de la collectivité – cellule « planification »

Un des principaux enjeux de l’aménagement d’un territoire est la planification urbaine. Il s’agit d’assister techniquement les élus pour l’élaboration du projet de développement et d'aménagement urbain, à l’échelle locale, mais sur le moyen et le long terme. Le document de référence est le Plan Local d'Urbanisme (P.L.U.) [lien]

Assurer l’ensemble des procédures liées aux Autorisations du Droit des Sols – cellule « ADS »

Constituée d’une équipe de trois instructeurs ADS, cette unité a pour mission de vérifier la conformité des demandes d’autorisation de travaux ou de construction au regard des règles d’urbanisme en vigueur : le code de l’urbanisme et le Plan Local d’Urbanisme.

Elle vérifie aussi, après la réalisation des travaux, que ceux-ci sont bien conformes aux autorisations délivrées.

Mais surtout, les instructeurs sont présents et disponibles pour le public pour l’aider à constituer un dossier ou tout simplement comprendre les règles qui s’imposent à son projet.

Selon l'importance et le type des travaux projetés, il faut déposer une demande de permis de construire, de permis d'aménager, une déclaration préalable…

Mettre en œuvre les outils et procédures foncières – cellule « foncier »

En lien étroit avec les projets d’aménagement de la collectivité, la personne en charge du suivi des affaires foncières pilote des procédures ayant trait au patrimoine immobilier (terrains, bâtiments) de la commune, mais aussi les cessions et acquisitions foncières, les baux ou encore les rétrocessions de voirie.

Très polyvalente, la Direction de l’Urbanisme et de l’Aménagement du territoire travaille également sur d’autres thématiques très diverses relatives à l’environnement, aux déplacements urbains, aux enseignes, à l’urbanisme opérationnel, aux statistiques de la production de logements et à l’évolution de la population, et bien plus…

 

Contacter le service urbanisme

Service Urbanisme
2 rue du Docteur Armaing

Tél. : 05 62 13 52 52
Fax : 05 62 13 52 89
Mail : urbanisme@plaisancedutouch.fr

Accueil
Mardi : 13h30 - 18h
Jeudi : 13h30 - 17h
Vendredi : 8h45 - 12h15

S’il vous est impossible de venir pendant les créneaux d’ouverture au public, vous avez la possibilité de prendre RDV avec un des instructeurs en dehors de ces plages horaires.

Standard téléphonique
Lundi, jeudi, mercredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h
Mardi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h
Vendredi de 9h à 12h30

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