Lutter ensemble contre les moustiques

Pour stopper la prolifération des moustiques, des actions communes sont nécessaires pour réduire les situations favorables à leur reproduction.

Entre le 1er juin et le 10 octobre, la ville va régulièrement traiter certaines zones propices au développement des larves de moustiques : fossé en eau permanente et bassins d’orages. Le prestataire utilisera un traitement à base de bacillus thuringiensis diffusé par canon et atomiseur dorsal.

Il est possible de bénéficier de la commande groupée de piège à moustiques mis en place par la ville jusqu’au 30 juin 2024.

En savoir plus

Chez vous, ayez les bons réflexes

Les réflexes pour lutter contre le moustiques.
Informations de l’Agence Régionale de Santé Occitanie.
  • Éliminer les endroits où l’eau peut stagner : petits détritus, encombrants, déchets verts… Les pneus usagés peuvent être remplis de terre, si vous ne voulez pas les jeter.
  • Changer l’eau des plantes et des fleurs une fois par semaine ou, si possible, supprimer les soucoupes des pots de fleurs, remplacer l’eau des vases et des soucoupes par du sable humide.
  • Vérifier le bon écoulement des eaux de pluie et des eaux usées et nettoyer régulièrement : gouttières, regards, caniveaux et drainages.
  • Couvrir les réservoirs d’eau (bidons d’eau, citernes, bassins) avec un voile moustiquaire ou un simple tissu.
  • Couvrir les piscines hors d’usage et évacuer l’eau des bâches ou traiter l’eau (eau de javel, galet de chlore, etc.).
  • Éliminer les lieux de repos des moustiques adultes : débroussailler et tailler les herbes hautes et les haies ; élaguer les arbres ; ramasser les fruits tombés et les débris végétaux ; réduire les sources d’humidité (limiter l’arrosage) ; entretenir votre jardin.
Revenir en haut de page