L’APEIHSAT a ouvert en 1991 le Service Accueil de Jour « L’Espoir » à Plaisance du Touch, 9 rue Marcel Pagnol.
Cet établissement accueille du lundi au vendredi, de 9h à 17h, 17 personnes à partir de 20ans, présentant une déficience mentale légère à moyenne, avec pour certains, un handicap moteur associé.
Les missions du FAJ sont d’améliorer les capacités et potentialités de chaque personne accueillie par un parcours promotionnel et émancipateur, grâce à différents types d’apprentissages .
Un accompagnement éducatif personnalisé propose à chacun une démarche d’inclusion sociale par la réalisation d’activités de vie courante et quotidienne, l’accès à la culture et l’exercice de la citoyenneté.
Elles sont avant tout, de permettre à chaque adulte en situation de handicap d’accéder aux droits fondamentaux reconnus à tous les citoyens.
Le SAJ met en place des passerelles entre ses usagers et le milieu ordinaire par un travail en réseau et en partenariat avec différents services , entreprises et associations Plaisançoises .
Des usagers élus participent à la commission d’Accessibilité de la ville avec l’intention de sensibiliser les habitants au handicap mental et de ses besoins spécifiques : balisages des lieux publics, développement de la participation sociale, élargissement de projets partagés...
Contact
La Mairie de Plaisance du Touch n’est pas responsable des contenus de l’annuaire des associations.