Association des Parents d’Enfants Inadaptés et Handicapés de la Société Airbus France de Toulouse (APEIHSAT)

L’APEIHSAT a ouvert en 1991 le Service Accueil de Jour « L’Espoir » à Plaisance-du-Touch.
Cet établissement accueille du lundi au vendredi, de 9h à 17h, 17 personnes à partir de 20 ans, présentant une déficience mentale légère à moyenne, avec pour certains, un handicap moteur associé.
Les missions du FAJ sont d’améliorer les capacités et potentialités de chaque personne accueillie par un parcours promotionnel et émancipateur, grâce à différents types d’apprentissages .
Un accompagnement éducatif personnalisé propose à chacun une démarche d’inclusion sociale par la réalisation d’activités de vie courante et quotidienne, l’accès à la culture et l’exercice de la citoyenneté.
Elles sont avant tout, de permettre à chaque adulte en situation de handicap d’accéder aux droits fondamentaux reconnus à tous les citoyens.
Le SAJ met en place des passerelles entre ses usagers et le milieu ordinaire par un travail en réseau et en partenariat avec différents services, entreprises et associations Plaisançoises .
Des usagers élus participent à la commission d’Accessibilité de la ville avec l’intention de sensibiliser les habitants au handicap mental et de ses besoins spécifiques : balisages des lieux publics, développement de la participation sociale, élargissement de projets partagés…

Localisation :
49 Rue de la Solidarité,
31830 Plaisance-du-Touch

Revenir en haut de page