Les enquêtes publiques

ENQUETE PUBLIQUE - Plan de Prévention des Risques d'inondation (PPRi) du bassin du Touch aval

Le Plan de Prévention des Risques d'inondation (PPRi) du bassin du Touch aval (il concerne 11 communes) est en cours d'élaboration par la Préfecture et la Direction Départementale des Territoires (DDT) de la Haute-Garonne. La procédure arrive à son terme avec l'organisation de l'enquête publique qui précède l'approbation du PPRi par arrêté préfectoral.

L'enquête publique permet d'assurer l'information et la participation du public ainsi que la prise en compte de l'intérêt des tiers lors de l'élaboration des décisions susceptibles d'affecter l'environnement (article L123-1 du code de l'environnement). Ainsi, la population est invitée à émettre ses observations et propositions sur le dossier complet de PPRi en cours d'élaboration.

L'ENQUETE PUBLIQUE AURA LIEU DU 1er AU 30 SEPTEMBRE 2020.

Un dossier complet de PPRi est consultable en mairie, et il également téléchargeable sur le site internet des services de l'Etat de la Haute-Garonne.

Vous pouvez vous exprimer grâce au registre qui accompagne le dossier disponible en mairie, ou en utilisant le registre dématérialisé.

Vous pouvez également faire part de vos remarques directement au commissaire enquêteur qui tiendra une permanence à la mairie de Plaisance-du-Touch le jeudi 17 septembre entre 9h30 et 12h30. D'autres permanences auront lieu à Fonsorbes (le mercredi 2 septembre entre 9h et 12h), Poucharramet (le vendredi 11 septembre entre 13h30 et 16h30), Labastidette (le mercredi 23 septembre entre 9h et 12h), et Tournefeuille (le mardi 29 septembre entre 13h et 16h). Enfin, le commissaire enquêteur tiendra également des permanences par visio-conférence (sur RDV pris au moins 48h à l'avance) via le registre numérique : le samedi 12 septembre (9h30-12h30), et le samed 26 septembre (9h30-12h30).

En raison du contexte sanitaire actuel, vous devrez respecter les gestes barrières, notamment avec le port obligatoire du masque, aussi bien dans le cadre d'une permanence du commissaire enquêteur que pour consulter le dossier de PPRi. Il vous est également recommandé de venir avec votre stylo noir.

A l'issue de l'enquête publique, le commissaire enquêteur dressera un rapport et des conclusions qui seront disponibles pendant un an sur le site internet de la préfecture de la Haute-Garonne.

L'affiche informative de l'enquête publique reprend les modalités évoquées ci-dessus et définies par l'arrêté portant ouverture de l'enquête publique.


ENQUETE PUBLIQUE - Schéma d'Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) de la Vallée de la Garonne

Du lundi 16 septembre 2019 à 9h00 au vendredi 25 octobre 2019 à 17h00.

Le SAGE est un outil de planification locale pour la préservation et la gestion de la ressource en eau. Il a pour objectif de retrouver le bon état des eaux et des milieux aquatiques. Institué par la Loi sur l'eau et les milieux aquatiques de 1992 visant la gestion équilibrée et durable de la ressource en eau, le SAGE a vocation à concilier la satisfaction et le développement des différents usages (eau potable, industrie, agriculture, etc.) et la protection des milieux aquatiques et des zones humides.

Le SAGE est élaboré par la Commission Locale de l'Eau (CLE) qui est une assemblée délibérante composée de représentants des collectivités locales, des usagers, et de l'Etat. La CLE est associée au Syndicat Mixte d'Etudes et d'Aménagement de la Garonne (SMEAG) qui commande les études conduites dans le cadre de l'élaboration du SAGE pour le compte de la CLE, et assure également l'animation des travaux et le secrétariat de la Commission.

Le périmètre du SAGE de la Vallée de la Garonne va de la frontière espagnole jusqu'au sud-est de la métropole bordelaise. Il couvre 8 100 km² et concerne plus d'un million d'habitants répartis sur les régions Occitanie et Nouvelle-Aquitaine.

Ce document constitue un cadre de référence pour la prise en compte de la gestion de l'eau dans les projets d'aménagement (urbanisation, insfrastructures, industrie, agriculture, etc.). Par exemple, le Schéma de Cohérence Territoriale (SCOT) de l'agglomération toulousaine doit être compatible avec les objectifs du SAGE.

Le SAGE est constitué du Plan d'Aménagement et de Gestion Durable (PAGD), d'un règlement, et d'un rapport environnementale. Le PAGD définie les orientations du SAGE dont les objectifs généraux sont les suivants :

  • Restaurer des milieux aquatiques et humides et lutter contre les pressions anthropiques
  • Contribuer à la résorption des déficits quantitatifs
  • Intégrer la politique de l'eau dans la politique d'aménagement
  • Communiquer et sensibiliser pour créer une identité Garonne
  • Créer les conditions structurelles de mise en oeuvre performante du SAGE

Le dossier soumis à enquête publique est téléchargeable sur ces deux sites :

Le dossier sous format papier est consultables dans les mairies de Lézat-sur-Lèze (Ariège), l'Isle-Jourdain (Gers), Podensac, La Réole (Gironde), Saint-Gaudens, Noé, Portet-sur-Garonne, Toulouse (Haute-Garonne), Agen, Marmande (Lot-et-Garonne), Castelsarrasin, Golfech (Tarn-et-Garonne). Il est également consultable à la communauté de communes des Coteaux et Landes de Gascogne à Grezet-Cavagnan (Lot-et-Garonne), et à la maison de la Barousse de Sarp (Haute-Pyrénées).

Toute personne peut déposer des observations ou propositions sur le projet de SAGE selon les modalités suivantes :

A l'issue de l'enquête publique, le Président de la Commission Locale de l'Eau soumettra le projet de SAGE pour adoption par la CLE, puis approbation par les préfets de l'Ariège, du Gers, de la Gironde, de la Haute-Garonne, des Hautes-Pyrénées, du Lot-et-Garonne, et du Tarn-et-Garonne. Une copie du rapport et des conclusions de la commission d'enquête sera tenue à la disposition du public pendant un an sur le site internet des services de l'Etat, dans les communes du périmètre concerné, et à la Direction Départementale des Territoires de la Haute-Garonne.

Pour plus d'informations sur le projet de SAGE et la procédure d'enquête publique, vous pouvez consulter les sites internet listés précédemment, consulter l'avis d'ouverture d'enquête publique, et consulter l'arrêté d'ouverture de l'enquête publique.

Publié le 11 septembre 2019.


ENQUETE PUBLIQUE CLOTUREE - Zonage d’Assainissement des Eaux Pluviales

Mise à disposition du rapport et des conclusions du Commissaire Enquêteur

Suite à l'enquête publique relative au zonage d'assainissement des eaux pluviales qui s'était déroulée du vendredi 21 juin 2019 au lundi 8 juillet 2019, le rapport et les conclusions du Commissaire Enquêteur ont été mis en ligne à compter du 6 août 2019 et pendant une durée minimale d'un an, conformément à l'article R123-21 du Code de l'Environnement. Ces deux documents sont également mis à disposition en Mairie selon les mêmes dispositions.

Publié le 21 juin 2019, mis à jour le 6 août 2019.

 

Focus

Services & démarches