Spot n°63

2 MARS 2021 Directeur de la publication : Philippe Guyot • Rédacteur en chef : Pascal Méric • Ont participé à ce numéro: les élus et les services municipaux • Conception, rédaction et mise en page: Exotypie (rédaction: Sarah Authesserre, Florent Guth et Dominique Gain) • Photos: Patrice Massacret; Logo La Sabla: La Capitainerie • Impression: Imprimerie Ménard • Tirage: 9300 ex. • Dépôt légal: 03-2021 SOMMAIRE 7 DOSSIER LE BUDGET 2021 17 AGENDA 12 VIVRE ENSEMBLE PLACE AU CARNAVAL ! 3 ACTUALITÉS LA CCST PEUT VOUS AIDER EN ROUTE POUR L’ÉCOLE LA PAROLE EST À VOUS UN FOSSÉ RETROUVÉ 13 VIVRE ICI UN MARCHÉ PLUS GRAND Chère-e-s Plaisançois-e-s, Nous vivons collectivement et individuellement une période inédite depuis une année. Depuis 12 mois, chacun d’entre nous a dû faire face à de nouvelles si- tuations et s’adapter. Le service public ne fait pas ex- ception à cette règle. Au gré des pics de contagion et des mesures sanitaires réglementaires associées, les services municipaux se sont appliqués à vous propo- ser une qualité de service optimale dans un contexte sans cesse changeant. Les services du CCAS sont en première ligne pour accompagner, rassurer, informer les plus fragiles d’entre nous durant cette crise. L’offre municipale culturelle s’est également adaptée durant cette crise : enseignements artistiques, ouver- ture de la bibliothèque, conférences sur l’histoire de l’art en ligne, accueil de compagnies en résidence à l’ONYX… Ces exemples illustrent la volonté munici- pale de maintenir une culture municipale la plus dy- namique possible, créatrice de lien et d’émotion en dépit du contexte et des difficultés. Toujours malgré les contraintes actuelles, nous avons souhaité une concertation la plus large possible sur l’étude urbaine du futur aménagement du sud-est de la commune et de la friche de La Sabla. Questionnaire en ligne, entretiens ciblés, rencontres sur le marché, balade à vélo et ateliers participatifs, nous avons di- versifié les formes d’échanges et de dialogues, en pré- servant la santé de chacun, pour définir ensemble la place de la campagne et celle de la ville, l’organisation du futur quartier sur la rive droite du Touch, les voies de circulation douces, … C’est le Plaisance de demain que nous imaginons ensemble, une ville durable, à échelle humaine et accessible à tous. La ville poursuit sa politique de transition écologique. Le règlement local de publicité se modernise et en- cadre au plus près les affiches et enseignes en conci- liant nécessité d’informer et cadre de vie agréable. L’arboretum, fruit du budget participatif, expose des essences remarquables dans le parc du Pigeonnier de Campagne ; enfin, 170 arbres ont été plantés sur l’espace public en ce début d’année afin d’améliorer notre cadre de vie et construire une ville qui allie na- ture et modernité. Cette écologie du quotidien guide nos choix pour aménager, penser et construire Plai- sance avec ses citoyens. Philippe Guyot Maire de Plaisance-du-Touch ÉDITO 10 TRANSITION ÉCOLOGIQUE L’ARBORETUM EXPOSE SES ARBRES 14 CULTURE JAMAIS SANS MA CULTURE ! 16 PORTRAIT WILLIAM THOMAS

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