IME Saint Jean : la mairie de Plaisance du Touch communique

23/01/2019

Pour la Municipalité : l’Institut Médico-Educatif Saint Jean est – et restera - à Plaisance du Touch

A l’initiative des parents des élèves de l’IME Saint Jean de Plaisance du Touch, une pétition circule sur les réseaux sociaux en soutien à cet établissement. Cet appel est l’occasion pour la Municipalité de réaffirmer son attachement à cet Institut Médico-Educatif Saint Jean qui occupe une place toute particulière à Plaisance.

L’IME Saint Jean est un établissement géré par l’ANRAS, Association Nationale de Recherche et d’Action Solidaire qui accueille 95 enfants et adolescents handicapés atteints de déficience intellectuelle. L’IME Saint Jean est implanté sur une parcelle de 4,5 hectares, propriété de la Fondation Saint-Martin et dont l’ANRAS est locataire, dans le cadre d’un bail qui court encore pour une dizaine d’années minimum.

Ayant été informée qu’un promoteur privé envisageait d’acquérir cette parcelle afin d’y réaliser une opération immobilière, la mairie de Plaisance du Touch a tout de suite engagé une procédure de modification du plan local d’urbanisme (PLU) de la ville afin de renforcer les contraintes urbaines applicables sur la parcelle.

A travers cette modification du PLU, la Municipalité - qui ne peut ni bloquer la vente de la parcelle ni interdire son urbanisation en tout ou partie – a voulu se doter d’un outil réglementaire pour imposer à tout nouvel éventuel propriétaire, des règles de constructibilité plus contraignantes. Une fois la modification du PLU adoptée, un projet d’urbanisation de la parcelle devra nécessairement, pour être accepté, prendre en compte :

  • Des objectifs de mixité des usages : logements/services/équipements publics,
  • Des contraintes de densification renforcées,
  • La préservation de l’espace boisé situé dans la partie nord de la parcelle,
  • Et surtout, la conservation des bâtiments anciens occupés par l’IME Saint Jean, en application de l’article L151-16 du code l’urbanisme qui permet la protection et la mise en valeur du patrimoine bâti.

Pour Philippe GUYOT, maire de Plaisance du Touch, « La modification du PLU que la Ville a engagée n’est en rien préjudiciable à l’IME Saint Jean, bien au contraire. Le renforcement des contraintes urbaines qui vont s’appliquer sur la parcelle offre même des garanties supplémentaires à l’ANRAS pour négocier le rachat à la Fondation Saint Martin de la surface nécessaire à la pérennité de l’activité de l’IME. La Ville mettra en œuvre tous les moyens légaux à sa disposition pour que l’IME Saint Jean de Plaisance continue d’accueillir de jeunes handicapés, garçons et filles, comme c’est sa vocation depuis son ouverture en 1957 ».

Actualités récentes

Philippe GUYOT élu Maire de Plaisance du Touch

19/01/2019

Lors du Conseil municipal en séance extraordinaire qui a eu lieu ce samedi 19 janvier, Philippe GUYOT a été élu Maire de Plaisance du Touch.

Lire la suite

Attention : Faux démarcheurs

07/09/2017

La Ville n'a habilité aucune société pour du démarchage à domicile. Les conseils à suivre !

Lire la suite

Services & démarches