[NOUVEAUX COULOIRS AÉRIENS] Le point sur les actions engagées

18/02/2020
20h
Mairie

Depuis plusieurs mois, la Direction de la Sécurité Aérienne Sud teste de nouvelles trajectoires de vol pour les avions décollant de l’aéroport de Toulouse-Blagnac face au sud et Plaisance du Touch est l’une des communes directement impactées par ces nouveaux couloirs aériens.

Malgré toutes les garanties qui avaient été données, le niveau de bruit ressenti au sol par les Plaisançois est devenu insupportable en raison d’une plus grande concentration, sur une même trajectoire médiane, des trajectoires de survol de la commune.

Par ailleurs, même à une altitude de 3 000 m, les avions restent bruyants.

Pour faire cesser ces nuisances sonores, la Mairie a écrit à la Direction de la Sécurité Aérienne Sud en demandant :

  • que soit publié le niveau de bruit instantané maximum attaché à chacun des survols, indépendamment des calculs de moyenne, en particulier pour les avions qui survolent Plaisance tôt le matin ou en soirée.
     
  • que les trajectoires de vol soient modifiées par déplacement du point-balise BO423, de manière à éloigner les avions de la commune. Pour rappel, il a été créé un point-balise BO425 pour écarter les trajectoires de la Salvetat-Saint-Gilles et de Pibrac. Il n’y a aucune raison à ce que les 19 000 habitants de Plaisance du Touch soient les seuls à subir une altération de leur qualité de vie.

 

Pour répondre à vos questions et faire le point sur les actions engagées, la Mairie de Plaisance du Touch vous invite à une réunion publique d’information le :

Mardi 18 février 2020, à 20h
Maison des Associations, Place Frédéric Mistral

 

Lettre du Maire de Plaisance du Touch au Directeur de la Sécurité Aérienne Sud

Lettre du Maire de Plaisance du Touch au Préfet de la Haute-Garonne

Lettre du Maire de Plaisance du Touch au Président de l’Autorité de Contrôle des Nuisances Aéroportuaires (ACNUSA)

Services & démarches