Agent de ludothèque

  • Date de prise de poste : 01/04/2025
  • Date limite de candidature : 02/03/2025
  • Type d’emploi : Emploi permanent – vacance d’emploi
  • Nature de l’emploi : Titulaire de la fonction publique ou, à défaut, contractuel
  • Lieu de travail : Plaisance-du-Touch

Descriptif de l’emploi

Sous la responsabilité du chef de service Animation de la vie culturelle et associative, l’agent participe à la mise en œuvre du projet jeu sur la commune.
Les missions principales du poste sont :

  • Assurer l’accueil et l’animation de la ludothèque
  • Développer les activités de ludothèque au sein de la médiathèque et en dehors du lieu de la ludothèque
  • Collaborer à la gestion et au suivi administratif des jeux et de la structure

Missions

Mission 1 : Accueil des publics au sein de la ludothèque et de la médiathèque
A ce titre il doit :

  • Accueillir, informer, renseigner, conseiller tous les types de publics (petite enfance, enfance adolescents, adultes familles et séniors) dans le cadre d’accueil individuels ou collectifs
  • Assurer le service de prêt
  • Encadrer, organiser et animer l’espace de la ludothèque et le valoriser.
  • Assurer l’accueil, l’encadrement et l’animation de personnes, de groupes et de familles autour du jeu.
  • Concevoir et mettre en place des animations extérieures autour du jeux
  • Veiller à l’organisation de l’espace de jeu
  • Conseiller, guider et jouer avec les usagers
  • Participer aux manifestations organisées par la ville
  • Prendre part à la gestion du prêt (entrée/sorties/contrôle)
  • Gérer les nouvelles adhésions et les renouvellements (réception des paiements, entrée et suivi des coordonnées, relance des retards etc…)
  • Participer à l’élaboration du projet d’équipement

Mission 2 : Gestion et animation des jeux proposés
À ce titre il doit :

  • Analyser et classifier les jeux selon la méthode initié au sein de la structure. Cataloguer, ranger et trier.
  • Appréhender les différentes règles des jeux, les tester et savoir les transmettre
  • Préparer les jeux, étiqueter, couvrir, scanner des règles, entrer dans le logiciel métier
  • Participer à l’entretien, à la réparation et à l’inventaire des jeux et jouets
  • Gérer les stocks et entretenir les fonds de jeux
  • Faire des propositions dans l’achat de nouveaux jeux
  • Former les partenaires et les professionnels à la pratique du jeu (outil éducatif)

Mission 3 : Communication

  • Favoriser la communication extérieure (gérer et initier les partenariats, informer sur les actions et mobiliser les publics, aider à faire le lien avec les écoles ; les structures d’accueil communales, participer à des actions collectives et festives, organiser des ateliers jeux)
  • Communiquer pour prendre et transmettre l’information (gestion des mails, mise à jour du site de la ludothèque)
  • Echanger avec les partenaires et autres professionnels du jeu et de l’animation
  • Rendre compte de l’activité
  • Analyser les besoins matériels et humain
  • Être force de proposition

Profils

Les « savoir-faire »

  • Connaissance de la Fonction Publique Territoriale
  • Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales, des institutions cultuelles
  • Maîtrise de la langue orale et écrite
  • Connaissance en pédagogie et relations humaines
  • Connaissance des publics. Connaissance de développement et des besoins des enfants suivant leur âge
  • Capacité de discussion et d’adaptation avec un porteur de projet.
  • Savoir travailler sous pression et dans l’urgence.
  • Capacité d’organisation, savoir gérer les priorités.
  • Sens de l’organisation de la rigueur de l’anticipation et de l’initiative.
  • Maîtrise de l’outil informatique

Les « savoir-être :

  • Avoir un excellent relationnel, être accueillant
  • Être discret, autonome, rigoureux, organisé, ponctuel, polyvalent, disponible
  • Avoir une appétence pour le jeu et une ouverture culturelle
  • Faire preuve de curiosité, de dynamisme, de créativité, d’ouverture d’esprit, d’initiative, de réactivité, d’innovation et être capable d’adaptation
  • Faire preuve de pédagogie et de diplomatie
  • Savoir rendre compte aux élus, à la hiérarchie
  • Avoir le goût pour le travail en équipe et pour le travail de terrain. Être force de proposition.
  • Avoir le sens du contact
  • Savoir créer des liens
  • Sens du service public et de l’intérêt général

Intérêts, contraintes et difficultés du poste :
Ce poste représente une activité riche et variée

  • Travail en équipe
  • Contact avec le public
  • Sensibilisation du public à l’univers du jeu
    Mais nécessite :
  • Connaissance de la Fonction Publique Territoriale
  • Connaissance des publics.
  • Connaissance de développement et des besoins des enfants suivant leur âge
  • Horaire du mardi au samedi
  • Une répartition du temps de travail spécifique
  • Plusieurs lieux de travail
  • Manutention des jeux régulière

Informations complémentaires

  • Cadre d’emploi : Adjoint d’animation, adjoint d’animation principal de 2e classe, adjoint d’animation principal de 1re classe, adjoint du patrimoine, adjoint du patrimoine principal de 1re classe, adjoint du patrimoine principal de 2e classe
  • Nombre de postes : 1

Avantages sociaux : Adhésion de la mairie au Comité National de l’Action Sociale (CNAS), Participation de la mairie à la complémentaire santé et prévoyance des agents, association du personnel, forfait mobilité durable, participation à l’abonnement aux transports en commun, forfait télétravail.

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