La fibre optique

Afin de desservir en fibre optique près de 11 millions de foyers français situés en dehors des grands centres urbains, le gouvernement a lancé en 2010 un Appel à Manifestation d'Intentions d'Investissement (AMII) à l'attention des opérateurs privés. L'objectif est d'apporter à terme le Très Haut débit en fibre optique jusqu'aux habitants de ces zones dites de "moyenne densité" dont fait partie Plaisance du Touch.

SFR a été désigné comme l'opérateur en charge du déploiement de ce réseau Très Haut Débit à Plaisance (pour autant ce réseau sera commun à tous les opérateurs et les abonnés garderont le libre choix de leur fournisseur d’accès Internet).

Cette technologie, dénommée FTTH (fibre jusque l'habitant ou "Fiber To The Home") permettra des débits jusqu’à 1 Gb/s et donc une simultanéité des usages (TV dans plusieurs pièces, plusieurs lignes téléphoniques en illimité, multiplicité des appareils connectés, etc.) sans perte de qualité, une qualité TV (y compris Haute Définition 3D) et des temps de téléchargement quasi instantanés. Au-delà de l’amélioration des usages actuels qui nécessitent de plus en plus de débit, la fibre optique offrira également l’accès aux services du futur pour le plus grand nombre (télétravail, télémédecine, vidéo-protection, domotique), tout en constituant un réseau destiné à remplacer demain l’ADSL.

Ce déploiement nécessite notamment l'autorisation préalable des assemblées générales de copropriétaires et bailleurs mais également l’installation d’équipements sur le domaine public (armoires de rues ou points de mutualisation) qui permettront une ouverture progressive du service.

La première étape de constitution du réseau a été réalisée à la fin de l'année 2016. Le déploiement de la fibre optique à Plaisance s'achèvera au plus tard en 2020 et au terme du déploiement, la trés grande majorité des habitations de la commune seront raccordées. Lorsque le déploiement de la fibre sera opérationnel, votre fournisseur d'accès internet vous informera de la possibilité de souscrire à une "offre fibre".

 

Focus

Services & démarches