Accessibilité et Inclusion

Le guichet unique en matière de handicap est la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH). Elle a en charge l’ensemble de l’accompagnement autour du handicap, et notamment l’instruction de demandes suivantes :

  • carte d’invalidité ou de priorité,
  • carte d’invalidité avec mention du besoin d’accompagnement
  • carte européenne de stationnement
  • prestation de compensation du handicap : c’est une demande d’aide financière pour le maintien à domicile (aide d’une personne, aménagement du logement ou du véhicule,…)
  • allocation d’adulte handicapé,
  • allocation d’éducation pour l’enfant handicapé
  • carte de stationnement,
  • reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé.
  • Demande d’orientation vers un établissement ou un service médico-social
Couverture du guide du handicap au quotidien

La Ville de Plaisance du Touch a mis en place des dispositifs d’accompagnement des personnes en situation de handicap : portage des repas et de livres à domicile, transport.

Si vous souhaitez bénéficier d’une aide technique ou d’un accompagnement à la constitution de votre dossier ou à la mise en route de la démarche administrative, vous pouvez contacter le CCAS. Un soutien adapté est mis en œuvre en terme d’information, d’orientation ou de relais vers des partenaire.

L’ensemble des structures, partenaires et services sont recensés dans le Guide du handicap au quotidien édité par la ville.

Revenir en haut de page