Canicule, alerte à la pollution, inondation, comment s’informer, anticiper les risques et réagir.
Alerte météo, alerte pollution – Comment réagir ?
Alerte météorologique
Vous trouverez sur le site de Météo France les conséquences et les mesures à prendre en fonction du niveau de l’alerte. Une fois sur la page, vous devez cliquer sur la flèche correspondant à la couleur de l’alerte (orange ou rouge) située à côté du logo qui rappelle le type de l’alerte (vents violents, inondations, grand froid…).
Vous pouvez également suivre l’évolution du niveau du Touch sur le site vigicrues, bassin Garonne/Tarn/Lot.
Alerte pollution
Vous pouvez consulter la qualité de l’air en région sur Atmo Occitanie.
Le système d’alerte et d’information de la commune
Dans le cadre du Plan Communal de Sauvegarde, afin de renforcer l’information auprès des Plaisançois la Ville de Plaisance du Touch met en place un système d’alerte à la population, rapide et efficace, capable de lancer des alertes par le biais de différents médias (téléphone, courriel ou encore SMS).
Ce service d’alerte est utilisé pour renforcer la sécurité des personnes et des biens en cas de risques majeurs (ex. : dégradations climatiques pouvant entraîner des inondations, des urgences de santé publique, des incidents industriels, …).
En fonction de la situation rencontrée, un message vous informant des risques encourus et des mesures à suivre pour le bon déroulement du déploiement des services de secours et d’intervention vous est adressé directement sur votre téléphone.
Il est donc primordial de disposer des coordonnées de chacun les plus complètes et actualisées possible. Une première base de données a été extraite des Pages Blanches et Pages Jaunes mais celles-ci n’intègrent pas les personnes inscrites sur liste rouge, ni les téléphones portables et les courriels.
Contactez la Police municipale pour vous inscrire.
Une sirène d’alerte et d’information aux populations est installée sur le toit du Gymnase Jules Verne à Plaisance du Touch. Cette sirène peut être déclenchée à tout moment en cas d’évènements graves pouvant toucher la population (catastrophe naturelle, industrielle, attentat terroriste…) par les services préfectoraux ou le Maire. Elle fait partie du système d’alerte et d’information des populations (SAIP) déployé au niveau national (plus d’infos ici).
En cas d’alerte, il convient de respecter plusieurs consignes :
- Rejoindre sans délai un local clos, de préférence sans fenêtre, en bouchant si possible soigneusement les ouvertures (fentes, portes, aérations, cheminées….)
- Arrêter les climatisations, chauffages et ventilations
- Se mettre à l’écoute de la radio
Ce qu’il ne faut pas faire :
- Rester dans son véhicule
- Aller chercher les enfants à l’école (les enseignants se chargent de leur sécurité)
- Téléphoner (les réseaux doivent rester disponibles pour les secours)
- Rester près des vitres
- Ouvrir les fenêtres pour savoir ce qui se passe dehors
- Allumer une quelconque flamme (risque d’explosion)
- Quitter l’abri sans consigne des autorités
Des consignes spécifiques sont également applicables pour chaque risque : par exemple, en cas de risque de rupture de barrage, il faut rejoindre un point haut de la commune. Dans tous les cas, il faut suivre les consignes des autorités. Vous trouverez toutes les informations nécessaires sur la page dédiée du site de la préfecture de Haute-Garonne.
Rappel des caractéristiques du signal national d’alerte
- Le signal d’alerte : 3 séquences d’1 minute et 41 secondes, séparées par un silence
- Le signal de fin d’alerte : son continu de 30 secondes
Un déclenchement automatique se fait tous les premiers mercredis du mois à 12h00.
Gratuite, cette application permet de consulter l’état des cours d’eau et d’être prévenu par des notifications du risque de crues partout sur le territoire national.
L’application Vigicrues vient compléter le dispositif d’information et de surveillance du site internet, vigicrues.gouv.fr, sur les cours d’eaux en France.
Grâce à l’application, les personnes seront averties d’un danger potentiel de crues sur les principaux cours d’eau en France, surveillés par l’État.
Gérée par les services de l’État, « Vigicrues » permet de disposer des informations suivantes :
- Niveau de vigilance crues (vert/jaune/orange/rouge) ;
- bulletins d’informations national et locaux rédigés par les prévisionnistes de crues, et conseils de comportement adaptés à la situation ;
- Hauteurs d’eau et/ou débits observés dans les cours d’eau ;
- Prévisions de hauteurs d’eau et/ou de débits sur certaines stations, en situation de crue ;
- Cartographies de zones inondables sur certains secteurs.