Les structures d’accueil

Les structures d’accueil municipales

Les multi-accueil municipaux « Trotte Menu » et « Le Train de Bambins » accueillent des enfants de 10 semaines à 3 ans en accueil régulier ou occasionnel. Les enfants sont pris en charge par une équipe pluridisciplinaire qui veille à leur épanouissement et à leur autonomie dans un cadre adapté. Les directions de ces crèches sont assurées par des infirmières puéricultrices.

Les Structures indépendantes

La commune a établi un partenariat avec les multi-accueils « Couleurs d’Éveil » et « Des roses et des choux » de Plaisance du Touch. Les conditions d’attribution de places et de paiement sont identiques à celles appliquées dans les structures municipales.

Le multi-accueil « Couleurs d’Éveil »
Crèche privée intercommunale. Elle accueille 40 enfants de 6 semaines à 3 ans.

Le multi-accueil « Des roses et des choux »
Crèche privée. Elle accueille 30 enfants âgés de 6 semaines à 3 ans. 

Les inscriptions pour l’ensemble des multi-accueils se font auprès du Centre Petite Enfance. Les crèches ne les gèrent pas directement.

Les assistantes maternelles agréées 

Elles possèdent 1 à 4 agréments délivrés par le Conseil Départemental après évaluation de la Direction Territoriale Sociale. Une formation spécifique leur est dispensée.
Les parents sont employeurs et versent directement le salaire à l’assistante maternelle.
Les assistantes maternelles sont conseillées et soutenues dans leur travail par les services de la DTS  et le Relais Petite Enfance (RPE).
La liste des assistantes maternelles agréées est disponible au Centre Petite Enfance.

La commune compte également deux Maisons d’Assistantes Maternelles (MAM) qui regroupent 2 à 4 assistantes maternelles agréées. 

Revenir en haut de page