Le CCAS

La ville engage un effort important en direction des personnes en difficulté. L’action sociale de la commune est portée par le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS).

ll assure aux Plaisançois un service au plus près de leurs préoccupations, quel que soit leur âge et les difficultés qu’ils rencontrent. Des travailleurs sociaux accueillent le public, l’informe, le conseille, l’oriente et l’accompagne dans ses démarches.

Par ailleurs, afin de répondre au mieux aux demandes, le CCAS travaille en lien étroit avec les services sociaux du Département, la CAF, la CPAM, etc.

Vous rencontrez des difficultés passagères, vous avez un problème pour régler une facture, le CCAS peut vous aider. Une conseillère en économie sociale familiale vous recevra pour faire le point sur votre demande. Celle-ci sera ensuite examinée par une commission de façon anonyme. L’aide éventuelle est établie en fonction des situations mais la première condition est de résider sur la commune depuis au moins 6 mois. Le montant maximum accordé est de 300€.

Divers documents doivent accompagner votre demande d’aide financière.

Télécharger la liste des documents à présenter.

Micro-crédit personnel

Le CCAS en partenariat avec le crédit municipal propose le micro-crédit personnel aux Plaisançois qui souhaitent concrétiser un projet important pour l’avenir ou qui font face à un accident de la vie et dont les revenus modestes sont trop incertains pour leur permettre d’accéder aux prêts bancaires. Les projets éligibles sont ceux permettant l’accès ou le maintien dans l’emploi ou le logement, la mobilité et l’insertion. Le montant du prêt accordé par le crédit municipal est de 300€ à 3000€ sur 36 mois maximum à un taux de 3%. Les intérêts sont pris en charge par le CCAS. Une Conseillère en Economie Sociale et Familiale assure un accompagnement budgétaire tout au long de la durée du crédit.

L’Accompagnement Éducatif Budgétaire (AEB) est une action établie et mise en place auprès des familles en difficultés financières.

Elle consiste individuellement à :

  • Faire l’analyse globale de la situation des familles (logement, emploi, famille, santé, budget, etc.)
  • Orienter vers les partenaires et faire le lien pour guider la famille (emploi, logement, Maisons des Solidarité, CPAM, Secours Catholique, bailleurs sociaux, etc.)
  • Constituer le budget familial (ressources, charges, crédits, dettes et reste à vivre)
  • Vérifier l’ouverture des droits (CAF, CMU, CNAS, comité d’entreprise, courriers, etc.)
  • Préciser et expliquer les devoirs de chacun (paiement des charges, assurances, mutuelle, remboursement de crédit),
  • Contacter et faire de la médiation avec les créanciers pour négocier des facilités de paiement
  • Instruire et constituer des demandes d’aides (financière, alimentaire, vestimentaire, etc.)
  • Aider à la constitution des dossiers de surendettement
  • Informer et conseiller en matière de consommation (eau, énergie, logement, alimentation, assurance, etc.) pour trouver ensemble des solutions et arriver à l’équilibre du budget du foyer.

Ces logements sociaux sont gérés par 6 sociétés HLM. La commune dispose également de logements d’accueil temporaire qui permettent d’accueillir les personnes en situation d’urgence de logement.

L’ensemble de ces dossiers sont gérés par le service logement du CCAS et doivent donc y être déposés.

Demander un logement social (lien vers fiche démarche)

Les organismes HLM :

  • Promologis : 38 bis boulevard de Suisse 31018 Toulouse Cedex – 0820 85 85 83
  • Les Chalets (Agence Rive Gauche) : 14 rue Michel Labrousse 31300 Toulouse – 05 62 13 25 25
  • Les 3F (Immobilière Midi-Pyrenées) : 12 rue Jules Ferry 81200 Mazamet – 05 81 31 74 00
  • Cité jardins : 18 rue de Guyenne BP 90041 31702 Blagnac Cedex – 05 61 71 79 19
  • MESOLIA (Pôle Territorial Toulouse) – Immeuble Tersud Bâtiment B5 avenue Marcel Dassault 31000 Toulouse – 05 61 24 76 44
  • Patrimoine Languedocienne : 5 place de la Pergola CS 77711 31077 Toulouse Cedex 4 – 05 61 36 26 00

La ville de Plaisance-du Touch-dispose de logements permettant d’accueillir des familles, hommes, femmes, seuls ou en couple, parents avec enfant, qui sont en situation d’urgence au regard du logement. La durée maximale d’hébergement est de 6 mois. Les appartements sont meublés. Seuls les effets personnels sont autorisés. Les animaux ne sont pas admis. Un dépôt de garantie et une indemnité d’occupation calculée en fonction des revenus des occupants sont demandés.

Les familles accueillies sont accompagnées par une conseillère en économie sociale et familiale du CCAS. Un accompagnement social est proposé qui consiste à l’ouverture des droits, la recherche d’un logement, l’accompagnement budgétaire, l’orientation professionnelle, de santé et vers les structures municipales. L’objectif principal est l’accès à un logement autonome.

Pour toute demande d’informations, contacter le CCAS.

Dans le cadre du Plan départemental de gestion d’une canicule, le CCAS organise chaque année le Plan Canicule à partir du 1er juin.

Ce dispositif est mis en œuvre pour informer les usagers, les personnes vulnérables et les institutions sur les risques sanitaires occasionnés par les fortes chaleurs. Il regroupe des actions d’information, de surveillance et de mesures de sécurité.

Le service référent, en cas d’alerte canicule déclenchée par la Préfecture, doit recenser les personnes qui pourraient nécessiter des informations ou des interventions (personnes âgées, personnes en situation de handicap, isolées et/ou à risque).

Les personnes qui souhaitent s’inscrire sur le registre communal pourront bénéficier si besoin des informations, des orientations ou des accompagnements mis en place. La vigilance est accrue en période d’absence du voisinage ou de la famille.

S’inscrire sur le registre communal

Ce service est mis en place par le CCAS pour faciliter le maintien à domicile des personnes qui ne souhaitent pas ou ne peuvent pas préparer leurs repas. Ce service est accessible aux personnes de plus de 60 ans ainsi qu’aux personnes atteintes d’une maladie ou en sortie d’hospitalisation.

Le menu est composé d’un potage, d’une entrée, d’un plat (poisson ou viande et légumes), d’un laitage et d’un dessert.  Le service assure la livraison des repas de midi du lundi au samedi. Les jours de livraison sont laissés au libre choix des personnes. Les repas livrés sont sans sel.

S’inscrire au service de portage des repas

La Ville de Plaisance-du-Touch met une navette à disposition des personnes âgées de plus de 67 ans, des personnes en situation de handicap ou en difficulté afin de faciliter leurs déplacements et leurs activités.

Le véhicule est aménagé pour les personnes à mobilité réduite ou en fauteuil roulant.

Les circuits assurés par la navette dans la commune permettent aux usagers de se déplacer vers les commerces, le centre ville, le Centre Bernadet, place Bombail ou divers lieux pour participer, par exemple, à des activités ou à des animations organisées à Plaisance.

Les modalités de fonctionnement et de réservation vous sont expliquées lors de votre inscription.

Si besoin, un agent du CCAS peut se déplacer à votre domicile pour établir le dossier d’inscription.

S’inscrire à la navette municipale

Situés impasse des Tourterelles, en bord de Touch, les jardins familiaux sont des réserves de biodiversité et des lieux d’éducation au respect de l’environnement et au développement durable.
Propices à la découverte de la nature et à la protection de l’environnement, trois générations de jardiniers éco-citoyens s’y retrouvent : enfants, parents et grands-parents.

Les jardins familiaux de Plaisance du Touch sont dotés d’un équipement permettant aux jardiniers de cultiver leurs légumes et quelques fruits dans de bonnes conditions.

Les demandes d’attribution de parcelles se font auprès du CCAS.

La mise à disposition d’une parcelle est de 80€ à l’année plus une caution de 80€.

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