En août, la ville a attribué le marché d’approvisionnement de la cantine centrale scolaire à la société de restauration API dans le contexte d’un accord-cadre d’un an renouvelable trois fois.
Un choix pour une alimentation locale et durable
Le slogan de la société API « Plus c’est près, plus c’est frais ! » reflète son engagement envers des aliments de qualité. Pains, salades, poulets, viandes de bœuf, jambons, yaourts fermiers, fruits et légumes proviennent tous de la région : Haute-Garonne, Gers, Tarn-et-Garonne, Ariège, etc. Avec plus de produits frais issus de producteurs locaux dans les assiettes, les enfants sont les premiers bénéficiaires du changement de prestataire dans les cantines scolaires.
Cette démarche s’inscrit pleinement dans la loi Egalim, qui stipule que les repas doivent comporter 50 % de produits de qualité durable, dont au moins 20 % de produits bios. Avec plus de 2000 repas servis chaque jour, l’enjeu est de taille. En septembre, API dépasse cet objectif, atteignant 60 % de produits locaux et durables.
Lutter contre le gaspillage alimentaire
Pour mieux répondre aux attentes des enfants et anticiper le gaspillage alimentaire, les menus ont été simplifiés : ils comportent désormais quatre composants au lieu de cinq, tout en garantissant une qualité supérieure. Rappelons que l’antigaspi, ce n’est pas moins manger mais mieux manger. Les premiers retours des enfants sont plutôt positifs, ce qui est indispensable pour assurer le succès de cette démarche globale