C’est le printemps, les tondeuses, rotofiles, sont de sortie. Les idées de bricolage font repartir les scies mécaniques, meuleuses et compagnie. Tous ces outils font du bruit et peuvent nuire à la tranquillité du voisinage.
Pour bien vivre ensemble et respecter l’environnement, voici quelques règles à respecter.
Nuisances sonores
Les travaux de bricolage ou de jardinage réalisés par des particuliers à l’aide d’outils ou d’appareils susceptibles de causer une gêne en raison de leur intensité sonore (tondeuses à gazon, tronçonneuses, perceuses, raboteuses, scies mécaniques) sont autorisés pendant les plages horaires suivantes :
- Les jours ouvrables de 8h30 à 12h et de 14h30 à 19h30
- Les samedis de 9h à 12h et de 15h à 19h
- Les dimanches et jours fériés de 10h à 12h et de 16h à 18h
Avant de vous lancer dans un projet, estimez le temps nécessaire et organiser vos tâches pour respecter les pages horaires autorisées.
Plantation et entretien des haies
La taille des haies pour les agriculteurs, est interdite entre le 15 mars et le 31 juillet pour préserver la nidification des oiseaux. Pour le particulier, cette interdiction ne s’applique pas, mais il est recommandé d’éviter de tailler sur cette période.
Dans les jardins, la distance minimale de plantation par rapport à la limite de propriété est de 2 mètres pour les arbres et arbustes de plus de 2 mètres de hauteur et de 0,5 mètre pour les autres plantations.