Compostage partagé : transformez vos déchets en ressources

Compostage partagé

Pour réduire les déchets alimentaires et enrichir nos sols, le compostage partagé est une solution accessible à tout le monde. Pourtant, ces composteurs restent sous-utilisés. Découvrez comment et pourquoi rejoindre cette démarche écoresponsable.

Une solution simple pour réduire vos déchets alimentaires

Dans un contexte où la réduction des déchets devient une priorité, la communauté de communes Le Grand Ouest Toulousain encourage le compostage partagé. Ce geste simple permet de réduire de 30 % le volume de nos ordures ménagères tout en contribuant à enrichir les sols.

Pourquoi composter ?

Les biodéchets peuvent être transformés en compost, un précieux fertilisant naturel. Composter, c’est donc non seulement réduire sa facture d’ordures ménagères, mais aussi faire un geste concret pour l’environnement.

Comment utiliser un composteur partagé ?

Pour celles et ceux qui ne disposent pas de composteurs individuels, Le Grand Ouest Toulousain propose deux solutions : des bornes biodéchets ou des composteurs partagés.

Pour en profiter, il suffit de s’inscrire auprès du service Biodéchets, qui vous remettra un badge ou un code d’accès et un bioseau gratuit pour trier et stocker vos résidus alimentaires chez vous.

Le processus est simple : après avoir trié vos épluchures, marc de café ou restes de repas, déposez-les dans le bac sur le site de compostage le plus proche de chez vous, mélangez-les à l’aide de la griffe mise à disposition, et ajoutez deux poignées de matière sèche, le « brun », pour obtenir un compost équilibré.

Le compost issu des bacs de compostage partagé devient une ressource précieuse qui est mise à votre disposition pour vos rempotages ou autres activités de jardinage. Grâce à ce fertilisant naturel, les parcs, jardins et massifs de fleurs sont également enrichis de manière écologique et durable.

Revenir en haut de page