Éclairage nocturne : sobriété énergétique et préservation de la biodiversité

Éclairage nocturne

L’éclairage publique de la ville est éteint de 23h à 5h30 sauf au niveau des zones sous vidéoprotection. Un choix qui répond aux enjeux de sobriété énergétique, sécurité mais aussi de préservation de la biodiversité.

La lumière artificielle nocturne a des effets néfastes sur les animaux. Elle altère la mobilité des espèces en modifiant le but, la fréquence et la temporalité des déplacements de la faune, du fait de son pouvoir attractif ou répulsif. 

L’arrêté du 27 décembre 2018 relatif à la prévention, à la réduction et à la limitation des nuisances lumineuses définit les catégories d’installations d’éclairage, détaille les prescriptions temporelles (extinctions) et techniques ainsi que les mesures particulières pour des sites spécifiques (espace nature, site astronomique). Par exemple, l’arrêté interdit l’utilisation des lampadaires « boules » qui éclairent à 360 degrés au profit d’éclairage orienté vers le bas réduisant le halo lumineux dans le ciel.

L’installation de LED sur tous les points lumineux permet également de mieux contrôler la puissance et la température lumineuses des éclairages.

À savoir

Le Syndicat Départemental d’Énergie de la Haute-Garonne (SDEGH) gère la distribution électrique et l’éclairage public de la ville. Il mène au niveau départemental un programme de modernisation de l’éclairage public « LED++ » pour équiper tous les points lumineux de LED. Une évolution majeure pour réduire le coût de la facture d’électricité et améliorer la cohabitation avec la biodiversité.

Revenir en haut de page