La saison estivale apporte des vagues de chaleur de plus en plus importante avec le réchauffement climatique. Lorsque la température du corps augmente rapidement, une personne peut être victime d’un coup de chaleur, notamment chez les personnes vulnérables (nourrissons, enfants, femmes enceintes, (personnes âgées ou atteintes d’une maladie chronique), menant à un risque de déshydratation.
Maux de tête, crampes, nausées, fatigues inhabituelle, fièvre sont les premiers effets des fortes chaleurs.
Recommandations
Restez au frais : fermez vos volets ou rideaux et maintenez les fenêtres fermées dans la journée. Pensez à provoquer des courants d’air dès que la température extérieure est plus basse que la température intérieure (généralement le matin, le soir et la nuit). Évitez le plus possible d’allumer les lumières et plus généralement les appareils électroniques.
Si vous ne parvenez pas à rafraichir votre habitation, passez au moins 2 ou 3 heures par jour dans un endroit frais : grands magasins, cinémas, lieux publics…
Buvez de l’eau
Buvez régulièrement et sans attendre d’avoir soif, au moins 1 litre et demi. Évitez l’alcool qui favorise la déshydratation et les boissons à forte teneur en caféine ou très sucrées car elles augmentent la sécrétion de l’urine.
Privilégiez les activités douces
Éviter les activités extérieures nécessitant des dépenses d’énergie trop importantes (sports, jardinage, bricolage, etc.) et les sorties à l’extérieur aux heures les plus chaudes (11h – 21h). Si vous sortez, restez à l’ombre en portant un chapeau et des vêtements légers et amples, de couleurs claires.
Mangez frais et équilibrez
Consommer des fruits (melons, pastèques, prunes, raisins, agrumes), des crudités (concombres, tomates, sauf en cas de diarrhées), des compotes, sorbets, yaourts, etc.