Les élèves des ALAE sensibilisés au handisport

Les élèves de CM1 et CM2 des quatre ALAE élémentaires de Plaisance-du-Touch ont participé à une après-midi de sensibilisation au handisport au gymnase Rivière.

Organisée en partenariat avec Loisirs Éducation & Citoyenneté Grand Sud, la Ville de Plaisance-du-Touch, quatre étudiantes en formation de monitrice éducatrice et l’association ASEI Sports, cette rencontre a permis à 58 enfants de découvrir le sport autrement.

Au programme : plusieurs ateliers inspirés de disciplines handisport, comme le rugby fauteuil, le céci-foot (football pour déficients visuels) ou encore la boccia, une discipline proche de la pétanque adaptée aux personnes qui n’ayant pas l’usage de leurs bras.

Les enfants ont pu expérimenter ces pratiques en se mettant dans la peau d’un sportif en situation de handicap : jouer les yeux bandés, se déplacer en fauteuil ou adapter leurs gestes pour réussir un lancer. Des expériences parfois déroutantes… mais toujours riches d’enseignements.

Au-delà de l’activité sportive, cette après-midi a surtout été l’occasion d’aborder des valeurs essentielles : respect, entraide, empathie et dépassement de soi.

Revenir en haut de page