Dans le cadre du plan national canicule, le dispositif de veille et d’alerte est activé du 1er juin au 15 septembre. Les personnes vulnérables ou isolées sont invitées à se faire recenser sur le registre communal afin de faciliter l’action des secours en cas de nécessité liée à une vague de chaleur.
Qu’est-ce que le registre communal ?
Le registre communal est un service gratuit et confidentiel. Ce fichier est mis à jour deux fois par an. Il a pour vocation de localiser les populations les plus à risque, qui seront régulièrement contactées par les services de la ville pendant toute la durée d’une alerte canicule, afin de s’assurer qu’elles n’ont pas besoin d’aide.
Qui peut s’inscrire sur le registre communal ?
Trois catégories de personnes peuvent s’inscrire sur ce registre, à la condition qu’elles résident à leur domicile :
- les personnes âgées de 65 ans et plus
- les personnes âgées de plus de 60 ans reconnues inaptes au travail
- les personnes adultes handicapées, les professionnels ou personnes de leur entourage
- Les autres publics vulnérables du fait de leur isolement et non pris en charge par un service particuliers
La demande d’inscription doit être réalisée soit par la personne concernée (ou son représentant légal) soit par un tiers (entourage de la personne ou service intervenant auprès d’elle).
Comment s’inscrire ?
Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de la ville gère le registre communal. Toute l’année, vous pouvez contacter directement par téléphone ou par email le CCAS. La demande peut être faite par un tiers (entourage de la personne ou service intervenant auprès d’elle).