Reconnaissant le rôle central assuré par les collectivités locales en matière de petite enfance, la loi du 18 décembre 2023 pour le plein emploi confie à partir du 1er janvier 2025, le rôle d’autorité organisatrice de l’accueil du jeune enfant aux communes. Elles sont désormais chargées de construire et de développer une politique d’accueil des enfants répondant aux besoins des familles de leur territoire. La répartition des missions du service public de la petite enfance (SPPE) entre communes et intercommunalités reste flexible, permettant une adaptation aux spécificités locales.
La ville de Plaisance-du-Touch est déjà pleinement investie dans ses missions de service public de la petite enfance et répond aux quatre compétences que doivent exercer les nouvelles autorités organisatrices.
Compétence n°1 : Recenser les besoins des familles et identifier les modes d’accueil du territoire
Le Centre Petite Enfance est au cœur du service public de la petite enfance. Il regroupe le guichet unique et le Relais Petite Enfance (RPE) et travaille en partenariat avec les différentes instances du secteur de la petite enfance : CAF, conseil départemental, crèches, coordinateurs, élus, partenaires communaux et intercommunaux, etc.
Au contact des familles et des enfants, il recueille les besoins et répond aux questions des parents sur les modes d’accueil.
Les modes d’accueil en chiffre sur la commune de Plaisance-du-Touch :
- 99 assistantes maternelles soit 302 agréments. 2 maisons d’assistantes maternelles possédant chacune 12 places. 75% des assistantes maternelles participent régulièrement aux ateliers organisés par le relais petite enfance.
- 2 crèches municipales : 32 et 40 agréments soit plus de 90 familles accueillies
- 36 places financées par la ville dans 3 crèches privées partenaires.
- 4 micro-crèches privées indépendantes pour un total de 48 places.
Compétence n°2 : Informer et accompagner les familles
Depuis 2015, le guichet unique accueille, informe et oriente au mieux les familles vers les différents services de la petite enfance et les partenaires qui œuvrent à l’accompagnement des familles et de leurs enfants selon leurs besoins. Le guichet unique traite les demandes et le suivi des dossiers de pré-inscriptions pour la commission d’attribution de places. De leur côté, les agents du Relais Petite Enfance informent les familles sur le mode d’accueil spécifique des assistantes maternelles.
Tout au long de l’année, des temps d’échanges réguliers gratuits sont organisés pour les familles : fêtes de fin d’année, café des parents, partenariat avec la maison des habitants, etc.
Tous les ans, la ville organise les Journées de la Petite Enfance. Point d’information, ateliers créatifs et de détente, animations, jeux et spectacle… Cet évènement gratuit est dédié aux parents et enfants pour favoriser les échanges et créer des liens. 550 enfants et parents ont participé à la dernière édition en 2024, un beau succès. La prochaine édition aura lieu les 14 et 15 mars 2025.
Compétence n°3 : Planifier le développement des modes d’accueil du jeune enfant
Les communes de plus de 3 500 habitants doivent planifier le développement des modes d’accueil et la commune de Plaisance. Le maire a désormais autorité pour tout projet de création, d’extension ou de transformation d’un établissement privé accueillant des enfants de moins de 6 ans, renforçant ainsi le rôle des collectivités locales dans l’organisation de l’accueil du jeune enfant.
Compétence n°4 : Soutenir la qualité des modes d’accueil
De nombreuses initiatives de la ville entrent en compte pour maintenir une qualité d’accueil des enfants de moins de 3 ans sur la commune :
- Formations avec des professionnels de la petite enfance pour les assistantes maternelles et les agents des crèches municipales sur différents thèmes
- Respect de la charte nationale du jeune enfant (référence partagée pour l’ensemble des modes de garde)
- Projets éducatifs et pédagogiques travaillés en équipes avec des actions variées telles que :
- Activités d’éveil : yoga pour les tout-petits, éveil musical, etc.
- Activités de motricité globale, fine et sensorielle : jeux moteurs avec une psychomotricienne au dojo, sortie en extérieur à la pataugeoire de la piscine municipale, etc.
- Activités autour de la communication et des émotions : association de la communication gestuelle et de la parole, atelier de médiation animale, etc.
- Passerelle avec l’école ou l’accueil de loisirs (Alaé) et les crèches : des temps de rencontre sous forme d’activité ou de temps de jeux libre sont organisés avec les enseignants et les animateurs pour effectuer une transition plus douce entre la crèche et l’école.
- Itinérance ludique qui permet à l’enfant de se déplacer d’un espace à un autre et de découvrir d’autres lieux, d’autres aménagements et d’autres enfants et adultes.
La ville organise également des animations pour les enfants et leurs parents :
- Deux spectacles de marionnettes gratuit à la salle de spectacle municipale L’Onyx pour favoriser l’accès à la culture dès le plus jeune âge.
- La ferme nomade.
- L’installation de structure gonflable pour les enfants pendant une journée en juin pour marquer la fin de l’année.
Une réflexion et un questionnement permanents des professionnels de la Petite Enfance sont menés sur la qualité d’accueil et l’évolution des modes d’accueil en tenant compte des évolutions de la règlementation en vigueur.