L’activité physique et le bien-être des jeunes sont au cœur de l’objectif n°2 du projet éducatif de territoire (PEDT) de la ville. Dans ce cadre, la mairie de Plaisance-du-Touch s’est emparée du nouveau projet « Sport, santé et bien-être » porté par l’Ufolep (Union française des œuvres laïques d’éducation physique). Ce projet propose une série d’ateliers pour sensibiliser les élèves au lien entre pratique physique régulière et bonne santé.
Concrètement, depuis février six classes de CM2 des écoles Jacques-Prévert et Alphonse-Daudet participent à un programme original de sport-santé, visant à lutter contre la sédentarité composé de défis sportifs et d’atelier sur l’alimentation.
Une approche globale du bien-être
En matière de santé, il ne s’agit pas seulement de faire du sport, mais de bouger au quotidien : monter les escaliers, faire le ménage, marcher… Lors des ateliers les élèves sont amenés à s’interroger : Où j’en suis ? Comment progresser ? Quelles conséquences cela a-t-il sur ma santé ? Chacun peut ainsi établir son propre bilan, évaluer son niveau d’activité, et prendre conscience de sa sédentarité. Une question clé guide la démarche : Comment je bouge ?
Pour encourager la pratique d’une activité physique en famille, une randonnée parents-enfants a eu lieu le vendredi 11 avril promouvant ainsi la mobilité douce et le plaisir de bouger ensemble.
Le 27 juin, une grande journée de clôture rassemblera élèves, familles et partenaires autour d’ateliers et de démonstrations, pour valoriser tout le travail accompli durant ces quelques mois.









