Les travaux d’extension de la station d’épuration des eaux usées entrent dans leur seconde phase. La première phase de travaux a vu la construction du poste de relevage, du local technique et du bassin tampon.
Ces travaux permettront d’augmenter la capacité de la station de 20 000 à 30 000 EH. L’équivalent-habitant (EH) est une unité de mesure théorique qui permet d’évaluer la pollution organique présente dans les eaux usées, et donc définir le dimensionnement des installations, en dressant une base représentative des flux de matières polluantes rejetés par jour et par habitant.
Cette nouvelle capacité de la station anticipe les enjeux démographiques et environnementaux de la commune pour les prochaines années.
Le planning de construction est tenu tout en maintenant en service les installations existantes. La station d’épuration continue de fonctionner normalement pendant toute la durée des travaux et ne subira pas le moindre arrêt lors du basculement vers le nouveau traitement.
Les travaux de la deuxième phase d’extension
Sur cette nouvelle station d’épuration, la plupart des ouvrages de prétraitement seront en double, sauf les dégrilleurs qui seront remplacés par 2 dégrilleurs de type « escaliers ». Pour le reste, un nouveau poste de relevage a été construit et l’ancien sera démantelé, les bâtiments de pré-traitement des eaux usées seront au nombre de 2 (un nouveau et l’ancien qui sera réhabilité), une presse à vis pour le traitement des boues, plus écologique et économique, viendra renforcer la centrifugeuse actuelle. Quant au traitement biologique, une troisième file sera créée : le nouveau bassin d’aération a déjà été construit et sa zone de contact est en ce moment remplie en eau pour un premier test d’étanchéité. Le second bassin, le clarificateur, est en phase d’achèvement. Un nouveau système de désodorisation (réseau et cuve à charbon actif) sera refait pour les 2 bâtiments.
Le second œuvre de génie civil (plâtrerie, électricité finitions…) est déjà lancé pour les ouvrages déjà construits : le nouveau local prétraitements, le nouveau poste de relevage et le grand bassin tampon situé à l’entrée de la zone pour une capacité de 800 m3.
La fin des travaux et la mise en service de ces nouveaux ouvrages sont prévues pour la fin de l’année 2024. S’en suivra ensuite une période d’observation d’environ six mois pour s’assurer du bon fonctionnement de l’ensemble.