SCP Arts Martiaux

La section propose 5 disciplines :
– Judo : littéralement voie de la souplesse ou principe de l’adaptation, est un art martial un sport de combat et un principe de vie d’origine japonaise, fondé par Jigoro Kano en 1882. Il véhicule des fortes valeurs éducatives et sportives. Discipline accessible à partir de 6 ans au sein de la section.

– Ju Jitsu : Art martial de self défense regroupant la base de différents sports de combat. Discipline accessible à partir de 15 ans au sein de la section.

– Taïso : discipline intéressant un public sans limite d’âge, qui n’a pas forcément pratiqué de sport auparavant et qui recherche un loisir axé sur la culture et l’entretien physique. C’est une alternative ludique aux nombreux sports de remise en forme comme le step ou la gymnastique volontaire puisque certains cours de Taïso représentent une approche douce des arts martiaux tels que le judo et le jujitsu, sans aucun danger (pas de chute, pas de coup porté). Discipline accessible à partir de 18 ans au sein de la section

– Karaté : Le karaté est une discipline martiale dont les techniques visent à attaquer ou à se défendre au moyen des différentes parties du corps : doigts, mains ouvertes et fermées, avant-bras, pieds, coudes, genoux. Discipline accessible à partir de 11 ans au sein de la section

– Tai-chi-chuan : Art martial interne basé sur le développement d’une force souple et dynamique appelée jing, par opposition à la force physique pure li.

Une des règles du tai-chi-chuan est le relâchement song, ou plus précisément fangsong, avec l’idée du relâchement naturel des cheveux. Ce relâchement garantit la fluidité des mouvements et leurs coordinations. Un mouvement du poing prend naissance à la taille, se prolonge par l’épaule, puis par le bras.

Lieu d’entraînements : Dojo, 7 rue des Écoles Plaisance du Touch (Toutes disciplines sauf Taichi).
Salle de danse, rue des pêcheurs Plaisance du Touch (Pour le Taichi).

Revenir en haut de page