Ce service socio-éducatif est destinée aux jeunes plaisançois âgés de 11 à 25 ans.
Il s’agit d’un lieu d’écoute, d’échanges, d’information et d’action. Les jeunes viennent discuter, solliciter du soutien et de l’aide auprès de professionnels. Les thématiques abordées sont diverses : accès aux droits, recherche de stages, relations (jeunes, parents, collège, lycée, etc.), santé (sexualité, alcool, drogues, etc.), formations, ou encore projets (2 roues, cinéma thématique, projets artistiques, etc.).
L’équipe est composée d’un directeur, de deux éducat.eurs-rices et d’un agent de Prévention. Le Secteur Prévention Jeunesse dispose d’un espace d’accueil du public et d’un local pour des ateliers ou activités spécifiques à Saint Nicolas 3, à proximité du collège.
Les liens quotidiens avec les animateurs du Point Jeunes facilitent l’orientation et/ou l’accompagnement de certains jeunes vers cette structure pour leur permettre d’accéder à des activités aux côtés d’autres jeunes plaisançois.
Afin de répondre au mieux aux besoins du public, le secteur Prévention Jeunesse tisse un réseau de partenariats avec les institutions publiques et privées présentes sur le territoire, tant au niveau local que départemental. Ainsi, le CCAS de la ville, le service Emploi, les établissements scolaires (collège J. Verne et les lycées de secteur notamment), la Mission Locale, la Maison des Solidarités et différentes associations sont des partenaires privilégiés pour tenter de répondre aux demandes exprimées et aux difficultés rencontrées par les jeunes.
L’accompagnement des jeunes
L’accompagnement proposé, en lien avec les différents partenaires du secteur Prévention Jeunesse, repose sur plusieurs axes :
- la proximité
- l’établissement d’un lien de confiance
- la prévention de la marginalisation
- la prévention de la descolarisation
- l’accompagnement et le soutien des projets des jeunes, en lien avec leurs préoccupations, leurs demandes…
- la mise en place d’espaces de discussion dans le cadre de la gestion de conflits, de la réparation.
- la réaffirmation de l’autorité parentale.
Le travail de rue
Les référents du secteur Prévention Jeunesse se déplacent dans les quartiers de la ville afin d’aller à la rencontre des jeunes dans leurs lieux de vie, sur leurs points de rencontre.
L’objectif est de tisser une relation de confiance et de leur faire connaître les actions menées dans le cadre de la Prévention Jeunesse.
Le travail de rue a lieu le jeudi ou le vendredi soir de 20h à 22h dans les quartiers de la ville et les sites de regroupements des jeunes.
Les ateliers collectifs
Plusieurs actions (soirées, stages, ateliers, sorties, chantiers, séjours…) sont proposées aux jeunes en différents lieux de la ville (centre, quartiers, collège…) ainsi qu’à l’extérieur. Ce sont des supports d’intervention leur permettant de travailler sur les difficultés qu’ils rencontrent, pour progresser et évoluer positivement.
Le Secteur Prévention Jeunesse intervient ainsi dans le champ de l’insertion sociale et professionnelle mais également dans le champ de la prévention de la marginalisation des jeunes.