Urbanisme

Actualités :


Informations Pratiques

Concernant l’organisation générale du service

Le standard téléphonique est disponible :

  • Lundi-Mardi-Mercredi-Jeudi : 9h-12h30 / 13h30-17h
  • Mardi : 9h-12h30 / 13h30-18h
  • Vendredi : 9h-12h30

Pour toute question, vous pouvez également envoyer un mail : urbanisme@plaisancedutouch.fr

Dans les cas où votre demande ne peut pas être satisfaite par mail ou téléphone, il sera possible de vous accueillir uniquement sur rendez-vous et selon certaines conditions :

  • Rendez-vous sur les demi-journées suivantes : mardi entre 13h30 et 18h, jeudi entre 13h30 et 17h, vendredi entre 8h45 et 12h15

  • Port obligatoire du masque

  • Nettoyage obligatoire des mains au gel hydroalcoolique en entrant et en sortant du bâtiment (un flacon sera mis à votre disposition)

  • Respect strict de la distanciation physique.

Votre demande de rendez-vous devra être justifiée : si une réponse peut être apportée par mail ou téléphone, il n'y aura pas de prise de rendez-vous. De même, si vous vous rendez au service sans rendez-vous, nous ne serons pas en mesure de vous accueillir si tous les créneaux de rendez-vous sont déjà pourvus.

Concernant le dépôt de vos dossiers de demande d'autorisation d'urbanisme

Vous pouvez transmettre vos dossiers de demande d’autorisation d’urbanisme (permis de construire, déclaration préalable, permis d’aménager, etc.) :

  • Par voie postale, en lettre recommandée avec accusé de réception (adressée à la Mairie de Plaisance du Touch, rue Maubec, BP 12, 31830 Plaisance du Touch)
  • En déposant votre dossier directement dans la boîte aux lettres située à la porte d’entrée de l’Hôtel de Ville (rue Maubec)
  • Uniquement dans le cas où votre dossier est trop volumineux (dossier ne rentrant pas dans la boîte aux lettres de la mairie, et impossibilité de l'envoyer par courrier), un dépôt pourra se faire sur rendez-vous (cf. "Concernant l'organisation générale du service").

Aucun dossier d’urbanisme ne peut être déposé par mail.

Un récépissé de dépôt vous sera transmis par le service urbanisme.

Afin de faciliter l’instruction de votre dossier, nous vous remercions de veiller à inscrire une adresse mail de contact dans le formulaire CERFA de demande.    

 


L'urbanisme :

L'urbanisme regroupe l’ensemble des actions visant à aménager et organiser les espaces de la vie urbaine. L’enjeu majeur consiste à satisfaire au mieux les besoins de tous ceux qui y vivent, y travaillent, s’y déplacent ou simplement le fréquentent occasionnellement dans le cadre d’activités culturelles ou sportives par exemple.

A l’image d’un gigantesque jeu de construction, il s’agit de façonner l’espace pour construire la ville d’aujourd’hui mais surtout celle de demain. Une ville qui permettra de faire cohabiter harmonieusement les pratiques de tous et de chacun.

Soucieuse de l’organisation de son territoire, la Ville de Plaisance du Touch est dotée pour cela de deux entités distinctes :

L’une, dénommée « AEEP » pour Aménagement et Entretien des Espaces Publics, est en charge de l’aménagement et de l’entretien des espaces publics existants (parcs et espaces verts par exemple), mais aussi de certains réseaux (pluvial, assainissement (délégué au SMEA)...)

L’autre, la « Direction de l’Urbanisme et de l’Aménagement », est en charge de la création des nouveaux espaces urbanisés ou à urbaniser. Elle accomplit trois missions principales, chacune exercée par une cellule de travail dédiée :

Mettre en œuvre la politique d’aménagement de la collectivité – cellule « planification »

Un des principaux enjeux de l’aménagement d’un territoire est la planification urbaine. Il s’agit d’assister techniquement les élus pour l’élaboration du projet de développement et d'aménagement urbain, à l’échelle locale, mais sur le moyen et le long terme. Le document de référence est le Plan Local d'Urbanisme (P.L.U.).

Assurer l’ensemble des procédures liées aux Autorisations du Droit des Sols – cellule « ADS »

Constituée d’une équipe de trois instructeurs ADS, cette unité a pour mission de vérifier la conformité des demandes d’autorisation de travaux ou de construction au regard des règles d’urbanisme en vigueur : le code de l’urbanisme et le Plan Local d’Urbanisme.

Elle vérifie aussi, après la réalisation des travaux, que ceux-ci sont bien conformes aux autorisations délivrées.

Mais surtout, les instructeurs sont présents et disponibles pour le public pour l’aider à constituer un dossier ou tout simplement comprendre les règles qui s’imposent à son projet.

Selon l'importance et le type des travaux projetés, il faut déposer une demande de permis de construire, de permis d'aménager, une déclaration préalable…

Mettre en œuvre les outils et procédures foncières – cellule « foncier »

En lien étroit avec les projets d’aménagement de la collectivité, la personne en charge du suivi des affaires foncières pilote des procédures ayant trait au patrimoine immobilier (terrains, bâtiments) de la commune, mais aussi les cessions et acquisitions foncières, les baux ou encore les rétrocessions de voirie.

Très polyvalente, la Direction de l’Urbanisme et de l’Aménagement du territoire travaille également sur d’autres thématiques très diverses relatives à l’environnement, aux déplacements urbains, aux enseignes, à l’urbanisme opérationnel, aux statistiques de la production de logements et à l’évolution de la population, et bien plus…

 

Contacter le service urbanisme

Service Urbanisme
2 rue du Docteur Armaing

Tél. : 05 62 13 52 52
Fax : 05 62 13 52 89
Mail : urbanisme@plaisancedutouch.fr


Le standard téléphonique est disponible :

- lundi-mercredi-jeudi : 9h-12h30 / 13h30-17h

- mardi : 9h-12h30 / 13h30-18h

- vendredi : 9h-12h30

L'accueil du public se fait uniquement sur rendez-vous dans les créneaux suivants (port du masque obligatoire, gel hydroalcoolique à votre disposition à l'entrée, respect des mesures de distanciation) :

- mardi : 13h30-18h00

- jeudi : 13h30-17h00

- vendredi : 8h45-12h15

 

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