Changement de prénom

Vous pouvez déposer une demande de changement de prénom à la Mairie de votre lieu de résidence ou celle de votre lieu de naissance, si vous justifiez d’un intérêt légitime.
L’adjonction, la suppression ou la modification de l’ordre des prénoms peut également être demandée.

1-Retrait du dossier

Le dossier est disponible en ligne ou à la mairie. Toutes les informations concernant l’obtention et la préparation du dossier sont disponibles sur le site Service-public.fr

2-Transmission du dossier à l’officier de l’état civil

Le dossier complet doit être déposé au service de l’état civil, sur rendez-vous, par la personne concernée par le changement de prénom.

Question-réponse

Peut-on circuler à l’étranger avec une carte grise barrée ?

Vérifié le 23/11/2021 – Direction de l’information légale et administrative (Première ministre)

En général, si la carte grise est barrée, vous ne pouvez pas conduire le véhicule à l’étranger.

Si vous souhaitez immatriculer un véhicule acheté en France pour l’exporter, vérifiez auprès de l’ambassade ou consulat du pays concerné que vous pouvez circuler avec la carte grise barrée.

Si vous avez un certificat provisoire d’immatriculation (CPI), il permet de circuler en France uniquement, et cela pendant 1 mois dans l’attente de la réception de la carte grise définitive.

Si vous avez un CPI WW, il permet de circuler à l’étranger. Toutefois, la validité internationale d’un CPI WW français reste soumise à l’accord de l’État dans lequel vous allez circuler.

Revenir en haut de page