Changement de prénom

Vous pouvez déposer une demande de changement de prénom à la Mairie de votre lieu de résidence ou celle de votre lieu de naissance, si vous justifiez d’un intérêt légitime.
L’adjonction, la suppression ou la modification de l’ordre des prénoms peut également être demandée.

1-Retrait du dossier

Le dossier est disponible en ligne ou à la mairie. Toutes les informations concernant l’obtention et la préparation du dossier sont disponibles sur le site Service-public.fr

2-Transmission du dossier à l’officier de l’état civil

Le dossier complet doit être déposé au service de l’état civil, sur rendez-vous, par la personne concernée par le changement de prénom.

Question-réponse

À quelles majorations de durée d’assurance pour enfants a-t-on droit pour la retraite ?

Vérifié le 16/03/2023 – Direction de l’information légale et administrative (Première ministre)

Avoir eu, adopté ou élevé un ou plusieurs enfants est pris en compte pour la retraite.

Si vous êtes salarié du secteur privé ou contractuel de la fonction publique et relevez de l’Assurance retraite de la Sécurité sociale, les règles sont les suivantes :

  • Si l’enfant est né ou adopté avant 2010, 8 trimestres d’assurance retraite supplémentaires sont accordés à la mère
  • Si l’enfant est né ou adopté à partir de 2010, 4 trimestres d’assurance retraite supplémentaires sont accordés à la mère en contrepartie de l’incidence sur sa vie professionnelle de la maternité ou de l’adoption et 4 autres trimestres d’assurance retraite supplémentaires sont accordés à la mère ou partagés entre les 2 parents en contrepartie de l’éducation

Si vous êtes fonctionnaire, les règles sont les suivantes :

  • Si l’enfant est né ou adopté avant 2004, 4 trimestres d’assurance retraite supplémentaires sont accordés à la mère ou au père à condition que le parent ait interrompu ou réduit son activité de manière continue :
  • 4 trimestres d’assurance retraite supplémentaires sont accordés à la mère qui a accouché au cours de ses années d’études, avant d’être recrutée dans la fonction publique à condition que le recrutement soit intervenu dans les 2 ans suivant l’obtention du diplôme nécessaire pour se présenter au concours
  • Si l’enfant est né à partir de 2004, 2 trimestres d’assurance retraite supplémentaires sont accordés à la mère à condition de remplir les conditions suivantes :

Si vous avez été successivement salarié du secteur privé, ou contractuel de la fonction publique, et fonctionnaire, la majoration de durée d’assurance est accordée par 1 seul régime de retraite.

Ce sont les majorations accordées aux fonctionnaires qui s’appliquent.

La plupart des régimes de retraite accordent des trimestres d’assurance supplémentaires pour enfants.

Si vous avez exercé d’autres professions, au cours de votre carrière, et cotisé à d’autres régimes de retraite que l’Assurance retraite et le SRE ou la CNRACL, vous pouvez consulter vos droits liés aux enfants dans chacun de vos régimes à partir de votre compte retraite sur le site officiel Info Retraite.

Service en ligne
Mon compte retraite

Ce service vous permet, quelle que soit votre situation professionnelle (salarié, fonctionnaire, indépendant, chômeur, …), d’ouvrir un compte personnel retraite. Ce compte vous permet d’accéder, en toute sécurité, à des informations et des services personnalisés : simulateurs d’âge de départ et de montant, correction de carrière, demande de retraite, etc.

Accéder au service en ligne  

Groupement d’intérêt public « Union retraite »

Revenir en haut de page