Inscription à l’Opération Tranquillité Vacances

En cas de départ en vacances et d’absence prolongée à votre domicile, vous pouvez vous inscrire à l’Opération Tranquillité Vacances. Des patrouilles seront organisées près de votre logement par les services de police.

Comment ça marche ?

La Police municipale assure une veille sur les logements inscrits au dispositif. Elle assure des rondes régulières autour de la propriété (en aucun cas à l’intérieur de l’habitation) afin de prévenir des éventuels cambriolages et d’alerter en cas d’anomalie.

Qui peut en bénéficier ?

Tout résident plaisançois en maison ou en appartement

Comment s’inscrire ?

  • En ligne, en complétant le formulaire
  • En se rendant à la gendarmerie ou à la police municipale, au minimum une semaine avant le départ en vacances. Sur place, vous signerez une autorisation pour rentrer sur un domaine privé. Les deux services se transmettent les informations.

Question-réponse

Un étudiant peut-il se réorienter pendant la première année d’université ?

Vérifié le 05/01/2022 – Direction de l’information légale et administrative (Première ministre)

Oui. Si vous êtes inscrit à l’université et que vous constatez que vous avez fait une erreur d’orientation, vous pouvez vous réorienter.

L’université vous permet de vous réorienter, en général en fin de 1er semestre de la 1ère année de licence.

Certaines universités proposent également des ateliers d’aide aux étudiants dans leur démarche de réorientation.

Cette réorientation vous permet d’être affecté dans une autre filière ou dans une autre université qui correspond davantage à votre projet.

Si vous souhaitez en bénéficier, vous devez vous adresser au secrétariat de votre université pour connaître la procédure, en général avant la fin du mois de décembre.

Si vous souhaitez vous réorienter plus tard dans l’année, vous pouvez également utiliser la procédure Parcoursup. Elle vous permet de reprendre une nouvelle formation dès la prochaine rentrée.

Revenir en haut de page