Inscription à l’Opération Tranquillité Vacances

En cas de départ en vacances et d’absence prolongée à votre domicile, vous pouvez vous inscrire à l’Opération Tranquillité Vacances. Des patrouilles seront organisées près de votre logement par les services de police.

Comment ça marche ?

La Police municipale assure une veille sur les logements inscrits au dispositif. Elle assure des rondes régulières autour de la propriété (en aucun cas à l’intérieur de l’habitation) afin de prévenir des éventuels cambriolages et d’alerter en cas d’anomalie.

Qui peut en bénéficier ?

Tout résident plaisançois en maison ou en appartement

Comment s’inscrire ?

  • En ligne, en complétant le formulaire
  • En se rendant à la gendarmerie ou à la police municipale, au minimum une semaine avant le départ en vacances. Sur place, vous signerez une autorisation pour rentrer sur un domaine privé. Les deux services se transmettent les informations.

Question-réponse

L’assureur peut-il résilier un contrat assurance habitation après un sinistre ?

Vérifié le 11/03/2022 – Direction de l’information légale et administrative (Première ministre)

Oui, votre assureur peut résilier le contrat d’assurance habitation après un sinistre, même si ce n’est pas vous qui l’avez causé. Mais il faut que cela soit prévu dans les conditions générales du contrat.

Si l’assureur veut résilier le contrat pour ce motif, il doit vous notifier sa décision.

La résiliation prendra effet 1 mois après la notification.

L’assureur doit vous rembourser les cotisations qui correspondent à la période comprise entre la date de résiliation et la date d’échéance initialement prévue.

Si votre assureur résilie votre contrat d’assurance habitation après un sinistre, vous pouvez alors résilier tous les autres contrats d’assurance souscrits avec lui, sans respecter les délais normaux de résiliation.

Vous devez lui notifier votre décision dans un délai de 1 mois après la résiliation de votre contrat d’assurance habitation, par lettre recommandée ou par envoi recommandé électronique. La résiliation prendra effet 1 mois après la notification.

 Attention :

l’assureur ne peut plus résilier le contrat si, 1 mois après qu’il a été informé du sinistre, il a accepté le paiement d’une cotisation ou d’une fraction de cotisation correspondant à la période postérieure au sinistre.

Pour en savoir plus

Revenir en haut de page