Inscription à l’Opération Tranquillité Vacances

En cas de départ en vacances et d’absence prolongée à votre domicile, vous pouvez vous inscrire à l’Opération Tranquillité Vacances. Des patrouilles seront organisées près de votre logement par les services de police.

Comment ça marche ?

La Police municipale assure une veille sur les logements inscrits au dispositif. Elle assure des rondes régulières autour de la propriété (en aucun cas à l’intérieur de l’habitation) afin de prévenir des éventuels cambriolages et d’alerter en cas d’anomalie.

Qui peut en bénéficier ?

Tout résident plaisançois en maison ou en appartement

Comment s’inscrire ?

  • En ligne, en complétant le formulaire
  • En se rendant à la gendarmerie ou à la police municipale, au minimum une semaine avant le départ en vacances. Sur place, vous signerez une autorisation pour rentrer sur un domaine privé. Les deux services se transmettent les informations.

Question-réponse

Comment est rémunéré un conseiller prud’hommes du collège salarial ?

Vérifié le 31/01/2022 – Direction de l’information légale et administrative (Première ministre)

Le salarié peut s’absenter pour exercer ses fonctions de conseiller prud’homal.

Son salaire est maintenu dans les conditions habituelles.

L’employeur ne peut pas diminuer la rémunération du salarié (ni ses divers avantages, prime d’assiduité, de ponctualité, d’ancienneté, etc.) du fait de ces absences.

Montant

Le salarié qui exerce l’une des activités liées à ses fonctions de conseiller prud’homal perçoit une allocation pour ses vacations.

Cette allocation est de 8,40 € par heure.

  À savoir

toute demi-heure commencée est due. Elle donne lieu à l’attribution d’une demi-vacation horaire.

Versement

Chaque conseiller prud’homal consigne son temps d’activités dans un relevé tenu au greffe du conseil de prud’hommes dont il dépend.

L’allocation est versée mensuellement.

Le nombre d’heure indemnisables est limité par des plafonds, qui varient selon l’activité effectuée.

Études de dossiers

Plafonnement des heures indemnisables pour l’étude d’un dossier

Nature du dossier étudié

Bureau de conciliation et d’orientation

Bureau de jugement

Formation de référé

Étude préparatoire et préalable à l’audience

30 minutes

1 heure

30 minutes

Étude d’un dossier postérieure à l’audience et préalable au délibéré

Sans objet

45 minutes

15 minutes

 À noter

sur autorisation du président du conseil de prud’hommes, ces plafonds peuvent être dépassés en fonction du nombre de dossiers à traiter, de leur complexité ou des recherches nécessaires.

Rédaction des décisions et des procès-verbaux

Plafonnement des heures indemnisables pour la rédaction des décisions et des procès-verbaux

Nature de la rédaction

Temps indemnisable

Procès-verbal de conciliation

30 minutes

Jugement

5 heures

Ordonnance

1 heure

Relecture et signature d’une décision par le président de la formation prud’homale

15 minutes

Rédaction de plusieurs décisions liées entre elles

Il s’agit de décisions liées du fait de l’identité des parties, de l’objet ou de la cause du litige, et pour lesquelles des décisions ont été rédigées de manière distincte malgré le lien entre elles.

Heures de rédaction indemnisables en cas de pluralité de décisions liées entre elles

Nombre de décisions à rédiger

Nombre maximum d’heures indemnisables

2 à 25 décisions

3 heures

26 à 50 décisions

5 heures

51 à 100 décisions

7 heures

Au-delà de 100 décisions

9 heures + 3 heures supplémentaires par tranche de 100 décisions

Ces heures indemnisables s’ajoutent au nombre d’heures indemnisables de la décision initiale.

Réunions préparatoires

La participation aux réunions préparatoires aux assemblées générales est indemnisée dans les limites de 3 réunions par an et d’une durée totale maximale de 6 heures.

Le salarié bénéficie de remboursement de ses frais de déplacement engagés pour l’exercice de ses fonctions prud’homales.

Les frais de transport entre le siège du conseil de prud’hommes et le domicile ou le lieu de travail habituel sont remboursés si les 2 conditions suivantes sont remplies :

  • Les frais couvrent une distance supérieure à 5 km
  • Les frais n’excèdent pas la distance entre le siège du conseil de prud’hommes et la commune la plus éloignée du ressort du conseil de prud’hommes

Le salarié qui s’absente pour exercer ses fonctions de conseiller prud’hommes du collège salarial est rémunéré. Les conditions de rémunération varient selon que ses absences ont lieu pendant ou en dehors de ses horaires de travail.

Revenir en haut de page