Recensement citoyen

Vous êtes Français de naissance : vous devez vous faire recenser entre le jour de vos 16 ans et le dernier jour du 3e mois qui suit l’anniversaire.

Vous avez obtenu la nationalité française entre 16 et 25 ans : vous devez vous faire recenser dans le mois suivant l’acquisition de la nationalité.

Vous devez vous présenter à la mairie de votre domicile muni des pièces suivantes :

  • Carte d’identité ou passeport
  • Livret de famille des parents
  • Justificatif de domicile si la carte d’identité ou le passeport ne sont pas à la bonne adresse

Question-réponse

Un propriétaire peut-il garder un double des clés de son locataire ?

Vérifié le 24/02/2023 – Direction de l’information légale et administrative (Première ministre)

Oui, le propriétaire (appelé également bailleur) peut conserver un double des clés du logement qu’il a mis en location.

Mais il n’a pas le droit d’entrer dans le logement sans l’accord du locataire.

Même en cas d’urgence (par exemple, un dégât des eaux), le propriétaire doit avoir l’autorisation du locataire avant d’entrer dans le logement.

Si le propriétaire entre dans le logement sans l’accord du locataire, le locataire peut porter plainte pour violation de domicile. Le propriétaire peut être condamné à une peine allant jusqu’à 1 an de prison et à une amende pouvant atteindre 15 000 €.

  À savoir

Rien n’interdit au locataire de changer la serrure ou le barillet de la porte pendant toute la période du bail, à la condition de remettre la porte à son état initial lorsqu’il quitte définitivement le logement.

Revenir en haut de page