Vous êtes Français de naissance : vous devez vous faire recenser entre le jour de vos 16 ans et le dernier jour du 3e mois qui suit l’anniversaire.
Vous avez obtenu la nationalité française entre 16 et 25 ans : vous devez vous faire recenser dans le mois suivant l’acquisition de la nationalité.
Vous devez vous présenter à la mairie de votre domicile muni des pièces suivantes :
- Carte d’identité ou passeport
- Livret de famille des parents
- Justificatif de domicile si la carte d’identité ou le passeport ne sont pas à la bonne adresse
Fiche pratique
Logement décent
Vérifié le 01/01/2023 – Direction de l’information légale et administrative (Première ministre)
Le propriétaire doit fournir au locataire un logement décent. Un logement décent répond à 5 critères : une surface minimale, l’absence de risque pour la sécurité et la santé du locataire, l’absence d’animaux nuisibles et de parasites, une performance énergétique minimale, la mise à disposition de certains équipements. Si le logement n’est pas décent, le locataire dispose de recours.
Pour être considéré comme une location meublée, le logement doit respecter des critères d’ameublement. La liste de ces critères dépend de la date de signature du bail.
Questions ? Réponses !
Et aussi
Pour en savoir plus
-
Caractéristiques du logement décent
Legifrance
-
Votre immeuble ou votre logement est en mauvais état : que faire ?
Agence nationale pour l’information sur le logement (Anil)
-
Habitat indigne (insalubre, péril, …) : quel recours ?
Agence nationale pour l’information sur le logement (Anil)
-
Locataires, vos radiateurs électriques consomment trop. Que faire ?
Agence nationale pour l’information sur le logement (Anil)
-
Interdiction de location et gel des loyers des passoires énergétiques
Ministère chargé de l’environnement