Vous êtes Français de naissance : vous devez vous faire recenser entre le jour de vos 16 ans et le dernier jour du 3e mois qui suit l’anniversaire.
Vous avez obtenu la nationalité française entre 16 et 25 ans : vous devez vous faire recenser dans le mois suivant l’acquisition de la nationalité.
Vous devez vous présenter à la mairie de votre domicile muni des pièces suivantes :
- Carte d’identité ou passeport
- Livret de famille des parents
- Justificatif de domicile si la carte d’identité ou le passeport ne sont pas à la bonne adresse
Question-réponse
Crédit à la consommation : à quoi sert la convention Aeras ?
Vérifié le 31/03/2020 – Direction de l’information légale et administrative (Première ministre)
La convention Aeras (s’Assurer et Emprunter avec un Risque Aggravé de Santé) est un accord entre les pouvoirs publics, les banques et assurances, et les associations de consommateurs. Elle permet à une personne qui a (ou a eu) un problème grave de santé d’obtenir plus facilement une assurance pour un prêt. La convention ne garantit pas l’accord automatique de l’assureur. De plus, en cas d’accord, il peut y avoir un supplément de prime et/ou des exclusions de garantie.
Questions ? Réponses !
Et aussi
-
Crédit à la consommation : assurance de l’emprunteur
Argent – Impôts – Consommation
Pour en savoir plus
-
Site officiel de la convention Aeras
Ministère chargé des finances
-
Dispositif de réduction des surprimes d’assurance : fiche d’information
Ministère chargé de l’économie