Plaisance 2035

Plaisance 2035

En septembre 2023, la commune de Plaisance‑du-Touch a lancé la démarche « Plaisance 2035, construisons le Plaisance de demain », pour définir les grandes orientations du visage urbain de la ville dans la future décennie.

Dans ce cadre, le maire Philippe Guyot, accompagné de son équipe municipale, est allé à la rencontre des Plaisançoises et des Plaisançois afin d’échanger sur trois grands thèmes qui doivent guider l’évolution de notre ville : l’identité de Plaisance, la préservation des espace naturels, agricoles et forestiers, l’adaptation au changement climatique.

  • Atelier 1 - Identité de la commune et de son centre - Usages et place de la nature en ville

    27 septembre 2023

    Restitution de l’atelier :

    L’atelier sur les usages de la ville a permis de prendre en compte les réalités et les pratiques quotidiennes des citoyens. Une diminution du trafic automobile au profit de circuits de promenade a été au coeur des débats, avec notamment l’aménagement du parcours piétonnier entre Monestié et la place Bombail. La question de l’amélioration du confort des trajets quotidiens à vélo a été également soulevée. En effet, sécuriser et compléter le réseau cyclable existant tel que le maillage vers les points d’intérêt de la commune (Maison des associations, commerces, Monestié…) reste un enjeu fort pour Plaisance. L’atelier a aussi relevé l’importance de renforcer la desserte du transport collectif, d’étudier une mise en site propre des lignes de bus et d’aménager la ligne 55 pour un accès au futur métro et vers la gare de Colomiers.

    Télécharger la synthèse de l’atelier 1 (pdf-225ko)

  • Atelier 2 - Construire la ville sur elle‑même, quels enjeux pour Plaisance ?

    18 octobre 2023

    La nécessité de promouvoir le renouvellement urbain et de stopper les dynamiques d’extension urbaine dictée par la loi climat et résilience impose de changer les pratiques et d’inverser le regard. Réinventer sa ville implique une réflexion sur sa future forme urbaine, ses matériaux de construction et de rénovation et avant tout sur les usages qu’en souhaitent ses habitants.

    Restitution de l’atelier :

    En octobre dernier, l’atelier “Construire la ville sur elle-même, quels enjeux pour Plaisance ?” a mis au jour des constats. Plaisance a cette particularité de ne pas avoir un centre-ville unique mais trois : le cœur de ville (autour de la mairie), Monestié et Saint-Nicolas III. Ainsi, l’instauration d’espaces de rencontre pour favoriser une unité a été discutée, ainsi que la possibilité de circuler entre ces trois sites, via une liaison cyclable. L’atelier a permis aussi de retranscrire des propositions qui prennent en compte l’existant sur lequel agir : végétalisation et plantation pour un accueil qualitatif sur certains quartiers, création et requalification des espaces publics sur d’autres.

    Télécharger la synthèse de l’atelier 2 (pdf – 1,5Mo)

  • Atelier 3 - Penser la ville à +3°

    13 décembre 2023

    Restitution de l’atelier :

    Lors de ce troisième atelier, les Plaisançois ont été invités à se projeter dans une ville à + 3°. Pour lutter contre la chaleur, favoriser la fraîcheur et la biodiversité, il a été proposé de mettre l’accent sur la végétalisation, particulièrement dans les espaces de rencontre, les zones d’activités et sur les grands axes de la commune. Une autre mesure évoquée concerne la prise en compte de l’eau pour influer sur la température de l’air et prévenir les risques d’inondation, en travaillant avec le relief de Plaisance, ses pentes et ses noues. Enfin, le sol étant une ressource importante à préserver, la création de parkings à revêtement de sol drainant et perméable apparaît comme l’une des solutions à privilégier.

    Télécharger la synthèse de l’atelier 3 (pdf – 1,2Mo)

Revenir en haut de page